Les amateurs de réalité virtuelle sont gâtés en ce début de période estivale. En effet, nous avons reçu des nouvelles du côté du PSVR2 lors du Playstation Showcase. Ensuite, ce fut au tour de Meta de faire parler d’eux avec le Meta Quest 3. Désormais, c’est au tour d’Apple de monter sur scène avec l’annonce de leur dernier casque, l’Apple Vision Pro !

L’Apple Vision Pro, plus qu’un casque de réalité virtuelle

Hier, lors de la WWDC23, Apple a dévoilé les détails de son prochain casque de réalité virtuelle. En réalité, même s’il a les caractéristiques d’un casque de réalité virtuelle, l’Apple Vision Pro est assez différent. En effet, le casque n’a pas vocation à transporter les utilisateurs dans des mondes virtuels, en tout cas pas que. L’Apple Vision Pro se veut être le premier ordinateur spatial ! C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué le CEO d’Apple, Tim Cook, leur de la présentation :

Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique.Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale. Conçu en s’appuyant sur des décennies d’innovation Apple, Vision Pro a des années d’avance et est différent de tout ce qui a été créé jusqu’à présent, inaugurant un nouveau mode d’interaction révolutionnaire et des milliers d’innovations de pointe. Il offre à la fois des expériences incroyables à nos clients et de nouvelles opportunités enthousiasmantes à nos développeurs.

Du coup, l’ambition d’Apple avec ce nouvel hardware est de permettre aux utilisateurs de naviguer sur Internet, mais de manière spatiale. Les différentes pages ne sont alors plus limité à un écran d’ordinateur ou de téléphone, mais à l’espace autour de vous. Le casque a d’ailleurs son système d’exploitation propre. Basé sur l’OS commun au Mac Book et à l‘Iphone, le visionOS permettra aux utilisateurs de retrouver leurs applications favorites de façon spatiale. Vous pourrez par exemple ouvrir une énorme page Safari en face de vous et disposer à côté d’elle une page Spotify, et en petit derrière vous vos message au cas où vous recevez une notification. L’Apple Vision vous ouvre alors à un monde d’écran.

Quid de la Réalité Virtuelle ?

Alors finalement est ce que l’Apple Vision Pro est un casque de réalité virtuelle ou seulement de réalité augmentée ? Alors, oui l’Apple Vision Pro comme les autres casques réalité virtuelle permet d’entrer dans des mondes virtuels. Le casque propose une large gamme d’expérience vous permettant notamment d’effectuer les mêmes actions présentées précédemment. Mais dans un décor totalement différent.
Vous aurez également accès à des jeux ou des applications créent pour utiliser la puissance du casque d’Apple. Néanmoins à date assez peu d’expérience et encore moins de jeu ont été présentés dans cette optique-là. Il faut que les développeurs s’habituent à ce nouvel hardware révolutionnaire en tout point. Il faudra donc du temps pour voir l’Apple Vision Pro être utilisé au maximum de ses capacités, beaucoup de temps.

Une technologie révolutionnaire et très couteuse

En plus du détail complet sur ce qu’offre l’Apple Vision Pro, les passionnées attendaient avec impatience des informations sur le prix et la fenêtre de sortie. Ces deux informations ont également annoncé hier. Le casque est prévu pour le début d’année 2024 et pour l’instant seulement aux Etats Unis. Pour le prix, il faudra compter sur la somme rondelette de 3 499$. Un prix très largement supérieur aux autres casques de réalité virtuelle donc. Mais une comparaison comme vous l’aurez compris qui n’a pas réellement de sens. L’Apple Vision est une combinaison entre un casque de réalité virtuelle et un ordinateur portable. Le prix est très élevé, mais à date il n’y aucun autre produit qui propose une technologie similaire.

Comme vous l’aurez compris, l’Apple Vision Pro est révolutionnaire. L’ambition du casque est de changer la façon dont nous naviguons sur Internet. Mais à qui s’adresse le produit ? Elle est bien là la question et le problème. Le casque est tellement révolutionnaire qu’il ne s’adresse finalement à personne, car personne n’utilise Internet de cette façon. À voir si le produit réussira à se démocratiser au grand public. Pour 3 499$ pas sûrs que beaucoup fassent le pari.

, , , , , , ,

AntiqaYiyun

Hunter Gamer, je suis curieux de tout et toujours à la recherche de la prochaine expérience qui me fera vibrer !

Laisser un commentaire