Anno 1800

Chez Geeknplay, nous sommes particulièrement friands de produits qui se situent à l’interface de différents pans de la culture geek. Aussi, quel ne fut pas notre ravissement à la découverte du jeu de société Anno 1800, produit dérivé du jeu vidéo éponyme qui nous a vu engloutir quelques dizaines d’heures de pur plaisir stratégique.

Après avoir conquis le PC, Anno 1800 s’attaque au plateau

Tout d’abord, rappelons qu’Anno est une franchise de jeux vidéo PC qui embellit le paysage des RTS depuis une vingtaine d’années. Avec le succès du dernier épisode qui se déroule en 1800, il n’est pas étonnant qu’un jeu de société ait vu le jour. C’est donc dans le cadre du tout jeune et florissant 19e siècle que l’univers de celui-ci prendra place. Riche en innovations industrielles, en découvertes éclectiques et en crises diplomatiques, cette période nous paraît particulièrement adaptée à l’ADN du titre.

Ainsi donc, dans Anno, il vous appartient de bâtir de grandes métropoles, de les relier par des routes et de coloniser de nouvelles terres. Il faudra le plus souvent choisir entre confort et rentabilité, tandis que vos adversaires ne vous laisseront que peu de répit. La partie commerciale du jeu semble particulièrement développée, tout comme le développement qui en découle. Car en effet, impossible de mener une civilisation à la victoire sans monnaie sonnante et trébuchante. Que les plus belliqueux d’entre vous se rassurent toutefois, lorsque la diplomatie ne suffit plus, les lames se révèlent toujours promptes à sortir de leurs fourreaux.

Gameplay fourni et épais mais terriblement bien pensé

Anno 1800 propose une boite de jeu bien remplie, qui pourrait effrayer les néophytes. Il s’agit clairement d’un jeu qui s’adresse aux joueurs aguerris, ou fans de la licence. Il comporte de très nombreuses tuiles représentant les possibilités de développement. Celles-ci viennent se déposer sur un plateau central tandis qu’un plateau individuel représente votre propre territoire. En parallèle, vous trouverez des mini plateaux de territoires à découvrir, des cubes pour les différents travailleurs, et une multitude de cartes citoyens/objectifs/découvertes. Du fait de la présence de tous ces éléments, le jeu nécessite une certaine prise en main. La première partie peut donc se révéler complexe.

Toutefois, comptons sur la règle pour dissiper les brumes et permettre d’entrevoir les différentes mécaniques dont dispose le jeu ; la complexité découlant uniquement du grand nombre de possibilités. Le but reste simple : marquer un maximum de points en accomplissant des missions. Durant un tour de jeu, il faudra simplement choisir entre 3 familles d’actions : production, citoyens ou exploration. Pour conclure, Anno 1800 sera indéniablement un jeu exigeant. Néanmoins, le contenu pléthorique qu’il propose lui octroie une rejouabilité importante. De plus, l’interaction entre les différents compartiments du jeu apparaît comme particulièrement bien chiadée. Nous ne saurions que trop vous recommander d’y jeter un oeil. Venez ensuite nous donner votre avis sur nos réseaux : Facebook et Twitter.

, ,

Laisser un commentaire