AKIRA – Une date de sortie pour l’adaptation live

Attendu au tournant, AKIRA, le nouveau projet de Taika Waititi (réalisateur de Thor : Ragnarok) et produit par le studio de production de Leonardo DiCaprio devrait sortir le 21 mai 2021 d’après le site The Wrap 

Annoncé en 2017, soit quasiment 30 ans après la sortie du film d’animation de 1988, l’annonce de l’adaptation live d’AKIRA, l’œuvre emblématique de Katsuhiro Otomo adulée par toute une génération, divise. Car toucher au culte n’est pas chose aisé et nombreux sont ceux qui s’y sont cassés les dents:
Nous pourrions citer l’adaptation du manga de Mamoru Oshii, Ghost in The shell de 2017 qui n’avait pas su convaincre totalement le public malgré des atouts visuels indéniables, les questions philosophiques que poser l’adaptation en anime de 1995 étaient un peu trop mise de côté.
Plus récemment, l’adaptation live de Gunnm De Yukito Kishiro, Battle Angel Alita n’a pas été si catastrophique dès lors que l’on s’habitue au visuel particulier de Gally, le personnage principal, et que l’on oublie un peu l’œuvre original et sa violence.
Taika Waititi saura-t-il respecter l’œuvre tout en satisfaisant la “fanbase” ?

Lors d’une interview d’avril 2018, le réalisateur assurait vouloir adapter les mangas, et non faire l’adaptation du film de 1988.
Il est vrai qu’il y a de quoi faire avec les 6 énooormes volumes du manga tant le scénario est riche. Certainement trop, pour pouvoir tenir sur un seul long métrage:  il va falloir faire un tri dans les personnages secondaires…

Le réalisateur saura-t-il trouver l’équilibre entre l’histoire de deux amis qui se retrouvent dans des évènements qui les dépassent et les concepts philosophiques et politiques évoqués par Otomo ?
Il n’empêche que le studio Warner Bros semble optimiste avec ce projet, puisque la date de sortie coïncide avec la sortie de John Wick 4 et d’un film Marvel dont on ne connait pas encore le titre.

En attendant les premiers visuels, je vous laisse avec la bande annonce du film d’animation d’il y a 30 ans qui a su contribuer à l’export de la culture manga dans le monde.
Définitivement culte.

 

Attention, ça gicle un peu, interdit au moins de 12 ans

 

Et vous ? Plutôt optimiste ou pessimiste face à ce projet ? Dans tous les cas, rendez vous le 21 mai 2021 dans les salles obscurs, pour voir AKIRA.
D’ici là, n’hésitez pas à réagir en commentaire sur GeekNPlay ou sur notre page facebook.

1 Comment

Poster un Commentaire