Activision/Blizzard

 

Activision Blizzard fait actuellement l’objet de plusieurs enquêtes réglementaires sur des allégations d’agressions sexuelles, de harcèlement d’employées, ainsi qu’une menace de mort…Un environnement hostile qui commence à faire parler de lui !

Il y a de plus en plus d’informations concernant l’affaire Activion/Blizzard qui parlent d’une culture délétère au sein de l’entreprise et qui met également en cause son PDG , monsieur Bobby Kotick .Néanmoins, malgré une première enquête, la maison mère a décidé de laisser en place le directeur actuelle…Et toutes les informations cumulées et dévoilées dans l’article du Wall Street Journal fait dorénavant office de bad buzz mondial pour la firme, même chez ses traditionnels soutiens comme PlayStation ou Xbox.

Le premier à avoir dégainé, c’est Jim Ryan le président de Sony qui a rapidement déclaré ceci :

“Nous avons contacté Activision immédiatement après la publication de l’article afin d’exprimer notre profonde inquiétude. Et leur demander comment ils comptent aborder les affirmations présentes dans l’article. Nous ne pensons pas que leur réponse face à cette situation est convenable.

Jim Ryan ajoute que Sony se “dévoue à s’assurer que notre communauté de développeurs et joueurs se sent en sécurité et respectée. Ainsi qu’à offrir un environnement de travail sécurisé pour chaque employé.”

Par la suite, Microsoft à enchainé le pas via le sympathique Phil Spencer qui n’a pas mâché ses mots :

“Ce type de comportement n’a pas sa place dans notre industrie.” Il explique également que par conséquent il “réévalue tous les aspects de la relation de Xbox avec Activision Blizzard.” Et il affirme même que des “ajustements proactifs” sont en cours vis-à-vis de cette même relation.”

Autant le dire, Sony et Microsoft n’étant pas de petites sociétés, on pouvait s’attendre à un retour d’Activision/Blizzard et ce fut le cas ! En effet, la firme est passé par le site Bloomberg pour s’adresser indirectement aux deux constructeurs :

“Nous respectons tous les retours de nos précieux partenaires” et “nous nous engageons à veiller à ce que notre culture et notre lieu de travail soient sûrs, diversifiés et inclusifs”.

Une réponse assez osée, quant on sait que Jen O’Neal  (Co-Directrice de Blizzard) a quitté la société il y a quelques mois après avoir eu son poste et qu’au moment de sa démission, elle justifiait son départ en annonçant :

” Ne pas pouvoir résoudre le nombre important de problème qui secoue Activision/Blizzard “

La polémique actuelle est loin d’être finie et les employés d’Activision/Blizzard veulent désormais la démission de Bobby Kotick  …Qui représente à lui seul la pointe de l’iceberg, car il avait menacé de mort dans une vidéo un de ses assistants en 2006…

 

Pour faire entendre leurs voix, les employés ont mis en ligne une pétition du personnel avec comme préambule un message clair :

” Les informations révélées sur ses comportements et ses pratiques dans la gestion de nos entreprises vont à l’encontre de la culture et de l’intégrité que nous exigeons de nos dirigeants et entrent directement en conflit avec les initiatives lancées par nos pairs.

“Nous demandons que Bobby Kotick se retire de son poste de PDG d’Activision Blizzard, et que les actionnaires soient autorisés à sélectionner le nouveau PDG sans la contribution de Bobby, dont nous savons qu’il détient une part substantielle des droits de vote des actionnaires.

Actuellement la pétition du personnel est signée par plus de 1300 personnes et le nombre ne cesse d’augmenter.

A côté de cela, le groupe d’employés ABK Workers Alliance vient de mettre une pétition publique en ligne permettant aux joueurs, mais également tout citoyen dans le monde de les soutenir dans le combat.

Cette pétition indique ceci :

 “Nous avons eu plusieurs personnes qui ont contacté et demandé ce qu’elles pouvaient faire pour soutenir activement l’Alliance des travailleurs d’ABK”

« Alors que les employés s’apprêtent à signer une pétition appelant à la destitution de Bobby Kotick, nous appelons nos partisans à signer leur propre pétition. “

Le message reste le même et il semblerait que Bobby Kotick devienne « persona non grata » ! Est-ce que tout cela fera infléchir la politique d’Activision/Blizzard, la question reste posée. Si vous souhaitez réagir, on vous invite à le faire calmement dans la section commentaire de GeekNPlay ou via nos réseaux sociaux.(Facebook, Twitter).

, , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire