Netflix

Récemment présenté au Festival international du film de Toronto, le film À l’Ouest, rien de nouveau, réalisé par Edward Berger, se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Il s’agit d’une production germano-américaine distribuée par Netflix.

À l’Ouest, rien de nouveau, l’horreur de la guerre à l’écran

Ce film, librement adapté du livre d’Erich Maria Remarque, se déroule sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En effet, la publication de l’ouvrage en 1929 devient un symbole fort dans la littérature germanique du fait de son message pacifique assumé. À ce titre, le roman a fait l’objet de nombreuses adaptations. L’une des plus célèbres est la première adaptation cinématographique en 1930. À cette époque, le long métrage est réalisé par Lewis Milestone remportant deux oscars consécutifs.

En un mot, l’intrigue se concentre sur la vie d’un jeune soldat allemand Paul Bäumer et ses camarades. Ces derniers, emportés par le patriotisme et l’euphorie de la guerre, vivent un véritable désenchantement face à la réalité des tranchées où l’horreur y règne. C’est en ce sens que cette œuvre invite le spectateur à comprendre et observer la déshumanisation des troupes et des hommes au combat. Ainsi, ce drame se concentre sur un récit de guerre du point de vue d’un soldat allemand.

Drame salué par le public et les critiques américaines

Ainsi, le cinéaste Edward Berger décide de s’attaquer à une œuvre qui a longtemps hanté ses lecteurs. Il est connu pour avoir travaillé sur de nombreux projets comme les séries Your Honor (2020) et Patrick Melrose (2018). Son long métrage, À l’Ouest, rien de nouveau, serait très fidèle à l’œuvre originale. Nous pouvons donc nous attendre à voir de manière détaillée la vie de ce jeune soldat allemand dans un condensé de situations au cours des 147 minutes du film. Cette œuvre devrait retracer tous les passages de la vie du personnage de Paul Bäumer que ce soit au front, à l’hôpital, en permission dans sa famille ou dans des camps de prisonniers. Les mots du réalisateur témoignent de cette volonté d’illustrer une certaine franchise dans les images, au cours d’un entretien pour le média Deadline :

Ce film cherche à montrer le vrai visage de la Première Guerre mondiale.

Ce récit n’est pas sans rappeler l’incroyable réalisation de Sam Mendes dans son film 1917 (2019). Effectivement, le cinéaste nous a livré une époustouflante histoire. Les 119 minutes de son film rendent l’immersion d’autant plus réaliste, en raison de certaines scènes prenant la forme d’un unique plan-séquence.

On fait le point

Ce drame réalisé par Edward Berger rassemble un puissant casting. Nous pouvons retrouver Albrecht Schuch, Daniel Brühl, Felix Kammerer, Moritz Klaus, Aaron Hilmer et bien d’autres dans ce film. Au vu des images de cette bande-annonce, ce récit nous promet un spectacle grandiose et violent.

Ainsi, rendez-vous le 28 octobre sur Netflix afin de visionner cette œuvre spectaculaire. N’hésitez pas à partager vos impressions et vos attentes concernant ce long métrage sur GeekNPlay ou sur les réseaux Facebook et Twitter.

, , , , , ,

Anaïs

Diplômée d'un master d'histoire et spécialiste des films et séries, je suis passionnée par le monde du 7e Art et 9e Art. Grande fan de pop culture.

Laisser un commentaire