Arte, Ram Ram Games et Business Goose viennent d’annoncer la sortie de 30 Birds. Ce jeu d’aventure inspiré de la mythologie perse plonge le joueur dans un univers atmosphérique où la protagoniste évolue dans des lanternes en rotation.
Arte a une place à part dans le paysage médiatique français, et propose une offre de plus en plus variée. La chaîne franco-allemande confirme encore une fois son statut particulier en éditant un jeu vidéo : 30 Birds. Sortie sur PC et Mac le 27 novembre et développée par Ram Ram Games et Business Goose, cette aventure indé offre une direction artistique originale et soignée inspirée des légendes perses. Le titre verra également le jour sur Nintendo Switch dans le futur.
Dans 30 Birds, les énigmes côtoient l’aventure. On y incarne Zig, une mystérieuse détective accompagnée de Hoop, une talentueuse humoriste huppée. Au cours d’un voyage au cœur de diverses lanternes tournantes, nos protagonistes doivent trouver trente oiseaux. En effet, ces derniers permettront de sauver Simurgh, la déesse protectrice disparue. Ainsi, Zig et Hoop sauveront la Cité Lanterne.
La Perse au cœur de 30 Birds
À l’origine, le projet prend sa source dans un livre intitulé Le Carnet d’Istanbul. Imaginé par les deux fondateurs belges de Ram Ram Games après un voyage à Instanbul (Turquie), cet ouvrage se base sur la tradition picturale perse du XVe siècle. Coline Sauvand, directrice artistique, et Laurent Toulouse, auteur, game designer, musicien et développeur, ont ensuite choisi de retranscrire leur expérience dans un jeu vidéo poétique et plein d’humour.
Le monde onirique du jeu emprunte ainsi plusieurs aspects des cultures persanes et du Moyen-Orient. On y trouve notamment des références artistiques, des oiseaux déjantés ou encore des djinns farfelus. De fait, la Cité Lanterne est pleine de personnages loufoques en tous genres. Ces curieux individus seront toutefois d’une grande aide pour résoudre tout un tas d’énigmes. L’équipe de Ram Ram Games précise :
Le personnage de Simurgh, une déesse oiseau géante, provient directement des mythologies persanes et du Moyen-Orient. Le nom du jeu lui-même, 30 Birds, est un jeu de mots puisque « Simurgh » signifie « trente oiseaux » en farsi. Ce titre fait référence à La Conférence des oiseaux, le poème mystique d’Attar de Nishapur. On y raconte l’histoire d’un groupe d’oiseaux mené par une huppe qui part à l’aventure afin de rencontrer leur divinité, Simurgh. À la fin de leur périple, trente de ces oiseaux atteignent une vallée et y découvrent un immense lac dans lequel ils observent leurs propres reflets…
Entièrement dessiné à la main, à mi-chemin entre un théâtre japonais et une lanterne magique, 30 Birds offre un mélange harmonieux de 2D et de 3D. Les magnifiques quartiers de la Cité Lanterne vivent au rythme d’une bande-son aux influences ska, dub et reggae. C’est dans cette ambiance que les joueurs devront réunir des oiseaux charismatiques pour sauver Simurgh. Une mission amusante, mais non moins éprouvante !
Les caractéristiques principales du jeu
- 4 lanternes principales et une dizaine de lanternes secondaires, recelant un monde fabuleux et coloré à explorer.
- La ville de Cité Lanterne est riche de quartiers merveilleux et de personnages fantastiques.
- Des oiseaux plus ou moins charmants ou déchaînés à rencontrer et ajouter comme contacts sur le téléphone.
- De vicieux ennemis dont il faudra déjouer les plans afin de faire la lumière sur l’enlèvement de Simurgh.
- Une grande diversité d’énigmes et de puzzles afin de déjouer les pièges du Savant maléfique.
- Toutes sortes de défis et challenges artistiques à relever pour obtenir le contact des oiseaux et progresser.
- Des énigmes mystérieuses et amusantes, mais aussi la possibilité de flâner dans les bars et les cafés ou jouer aux cartes pour trouver des indices.
- Des dialogues très drôles et de nombreuses autres surprises, comme la création de morceaux stylés au synthé ou le voyage en tapis volant.
Pour rappel, 30 Birds est disponible sur Mac et PC via Steam depuis le 27 novembre. Pour en savoir plus, consultez nos précédents articles au sujet du jeu. N’hésitez pas également à nous partager votre avis dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux.