Xbox – Quasiment plus aucun stockage de jeux physiques chez les boutiques européennes ?

Selon de très récentes fuites du côté de Xbox, la firme de Redmond semble se diriger vers du 100 % dématérialisé dans les années qui viennent. Alors que le marché du jeu physique n’est pas au meilleur de sa forme, il semblerait également que de nombreuses boutiques européennes ne stockent quasiment plus de jeux physiques Xbox.

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, mais le marché du jeu physique pourrait bien disparaître dans un futur proche. En effet, avec la dématérialisation toujours plus présente au sein de l’industrie vidéoludique, de nombreux éditeurs pourraient simplement arrêter de commercialiser des boîtes. Une telle décision serait très avantageuse pour les éditeurs, car les entreprises réaliseraient des économies et les joueurs auraient à payer les productions plein pot sur les différents magasins en ligne (PlayStation Store, Nintendo eShop, Microsoft Store…). Si PlayStation et Nintendo ne semblent pas plus se préoccuper des jeux physiques pour le moment, la firme de Redmond a peut-être déjà réfléchi à la question. En effet, de récentes fuites ont dévoilé les plans de Xbox sur plusieurs années, notamment une nouvelle console Xbox dépourvue de lecteur de disque. Dans le même registre, la firme de Redmond aurait également clôturé ses services liés à la distribution de jeux Xbox.

Pour couronner le tout, la mise en avant toujours plus importante du Game Pass dans la stratégie de communication de Xbox donne déjà un semblant de réponse. Malheureusement, cette stratégie semble se confirmer au sein des boutiques physiques. En effet, Christopher Dring (journaliste chez nos confrères de GamesInudstry.biz) a expliqué dans un podcast que de nombreuses boutiques à travers l’Europe ne stockent même plus de jeux physiques Xbox. Le journaliste précise qu’il a obtenu cette information lors d’un entretien avec un grand patron spécialisé dans l’édition européenne.

J’ai été informé par un éditeur majeur juste avant Noël qu’à travers l’Europe, plusieurs détaillants ont commencé à ne plus répertorier la Xbox. Ils ont simplement arrêté de stocker des jeux Xbox, car la Xbox est une console très axée sur le numérique, avec des performances physiques de jeux vraiment faibles. Au final, lorsque vous vendez une console pour laquelle la plupart des gens téléchargent simplement des jeux, cela ne bénéficie pas vraiment au détaillant. La marge sur le matériel est souvent assez faible. Je n’ai pas pu confirmer cela, je n’ai pas pu trouver quels boutiques étaient concernés, mais c’était un haut responsable éditorial européen qui me l’a dit.

Est-ce que la firme de Redmond se dirige réellement vers une stratégie 100 % dématérialisée dans le futur ou peut-elle encore faire machine arrière ? Encore d’autres questions qui resteront malheureusement sans réponses. Quoi qu’il en soit, le marché du jeu physique est encore présent pour le moment, et GeekNPlay sera là pour vous informer de ses évolutions. Voilà, vous savez tout. Alors, qu’en pensez-vous ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter. En attendant, des abonnements Xbox Game Pass sont toujours disponibles chez notre partenaire Instant Gaming.