Un musée du jeu vidéo dans une gare parisienne !

Salmanasar
0 0
Temps de lecture:2 Minutes

Cent millions de personnes, c’est le nombre de personnes passant chaque année par la gare Saint-Lazare. Cent millions de personnes qui s’activent sans s’arrêter et s’ignorent les uns les autres chaque année dans cette gare francilienne. Toutefois au cœur de la ville lumière, la gare Saint-Lazare se métamorphosera en 2021 pour devenir un centre culturel accueillant ces cent millions de voyageurs. Le musée Art Ludique rouvrira ses portes et posera ses bagages au sein de la gare parisienne !

 jean jacques launier
Jean-Jacques Launier, directeur de la fondation Art ludique.

« Arrêtons de parler de pop-culture, parlons plutôt d’art-ludique », c’est le vœu que Jean-Jacques Launier confiait auprès du CNC en mars 2019. Avec sa femme Diane, Jean-Jacques Launier est à l’origine de l’initiative qui donna naissance en 2013 au musée des Arts Ludiques à Paris.

Tout d’abord situé au sein de la cité de la mode et du design, le musée atypique accueillait de façon régulière des expositions mettant à l’honneur l’univers du manga, de la bande dessinée, des jeux vidéos et de l’animation. En 2017 malgré son énorme succès auprès du public le musée ferma ses portes à cause d’un désaccord avec son bailleur.

L’art des Super-Héros MarvelPixar 25 ans d’animation ou encore L’art dans le jeu vidéo sont autant d’expositions que le musée a mis en place. S’organisant ainsi dans le monde entier, du Japon aux États-Unis en passant par l’Allemagne et les Émirats arabes unis.marvel art ludique

« Le Jeu vidéo, c’est l’art total. »

Jean-Jacques Launier, directeur du musée des Arts Ludiques est un très grand fan de jeu vidéo. En cela, il n’a jamais caché son intérêt pour le médium et ses prises de position en sa faveur. Il est notamment le président de la commission du fond d’aide pour le jeu vidéo du CNC qui débloque des aides aux créateurs indépendants afin de réaliser leurs projets dans la sphère vidéoludique.

Auteur en 2011 du livre Art ludique, il se place comme l’un des principaux théoriciens d’un courant de pensée qui dépeint l’émergence d’un mouvement artistique contemporain issu des industries du divertissement, jeu vidéo inclut.art ludique jeu vidéo 2

À contre-courant du mode de pensée dominant il décrit le jeu vidéo comme un « art total ». Cette thèse a su convaincre la SNCF puisque l’entreprise française s’est allié au directeur artistique afin d’accueillir le premier musée au monde situé dans une gare. De plus comme symbole fort de cette vision futuriste, le projet prendra place au sein de la plus ancienne gare de Paris inaugurée en 1837, la gare Saint-Lazare.

L’installation fera partie d’un dispositif bien plus grand d’une centaine d’expositions dispersées partout en France. Loin de se contenter d’exposer quelques pièces permanentes, le nouveau musée aura pour vocation d’être un lieu d’échanges et de rencontres animé par de nombreuses expositions temporaires et des ateliers d’initiations ouverts au public !

Rendez-vous donc en 2021 pour inaugurer la renaissance d’un musée qui on l’espère prospérera longtemps cette fois ! Êtes-vous excités par cette nouvelle ? N’hésitez pas à commenter en bas de l’article et nous suivre sur notre page Facebook. Venez interagir avec nous et la communauté sur notre Discord officiel. En attendant, restez connectés pour vous informer des dernières news sur GeekNplay !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

TEST - The Outer Worlds

Quand les papas de Fallout 1 et 2 avaient annoncé à l’occasion des VGX 2018 la sortie de The Outer Worlds, les fans étaient devenus hystériques. Il faut dire que Obsidian Entertainment avait fait fort en 2010 avec Fallout : New Vegas et les joueurs attendaient avec impatience le digne […]
The Outer Worlds