Recalbox 6.1 – De nombreuses nouveautés pour l’OS rétrogaming ( nouveaux supports, traduction etc…)

Bomboy
Temps de lecture:5 Minutes

Le vendredi 27 septembre, l’équipe de Recalbox a effectué un stream live sur Facebook, Twitch et YouTube ! Pourquoi faire ? Tout simplement présenter la version 6.1 de l’OS Recalbox !

Si vous ne connaissez pas Recalbox et Raspberry ? On vous détails en quelques mots à quoi cela correspond ! Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben qui a connu un succès fulgurant ! Les premières versions sorties en 2012 ont vite trouvé preneur et de nouveaux modèles sont rapidement apparus ! Nous avons eu le droit au Raspberry Pi 2 en 2015, puis un Raspberry Pi 3 en 2016 plus puissant et disposant d’une meilleure ram ainsi qu’un Raspberry Pi 3B + disposant d’un meilleur processeur, port USB, Bluetooth etc…Et d’un Raspberry Pi 3A+ quelques temps plus tard! Notez qu’en 2019, le Raspberry 4 fut annoncé, mais celui-ci est incompatible avec le Recalbox 6.1 pour le moment ! A côté de cela, son fondateur a surpris tout le monde en sortant le Raspberry Zero en 2016 peu puissant, mais ne coûtant que 5€. La plupart des Raspberry (PI1,2,3) ne coûtent même pas 30€ et pourtant ce micro-ordinateur est capable d’exécuter des systèmes d’exploitation libre GNU/Linux. Au choix, vous pouvez l’utiliser comme petit ordinateur de poche, comme domotique pour votre maison ou alors pour de l’émulation de jeux vidéo avec Recalbox !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Raspberry, on va vous présenter l’Odroid : Il s’agit d’une série d’ordinateurs monocartes, orientés développement, créés par la société coréenne Hardkernel et fonctionnant autour de system-on-a-chip d’architecture ARM Samsung Exynos. Les monocartes, sont plus puissance que les Raspberry pour la domotique ou les jeux vidéo , mais les prix sont également plus élevée… Pour le PC, pas besoin de rappel, si ?

Les nouveautés de Recalbox 6.1

Pourquoi, je vous suis présenté toutes ses plateformes (Raspberry, Odroid etc..), parce qu’ils sont tous compatibles avec l’OS Recalbox 6.1 qui permet de jouer à de nombreux supports (consoles, vieux PC) ! Nombreux est un euphémisme, car la nouvelle version ajoute une compatibilité avec 17 systèmes supplémentaires comme la Sega Saturn, les Amiga 600 et 1200, Palm, l’Apple IIGS, Uzebox, Spectravideo, Sharp X1, Amstrad GX4000, PC-88, TIC-80, Thomson MO6, Olivetti Prodest PC128, MSXturboR et Multivision. Mais les fans d’arcade auront remarqué une compatibilité avec le système arcade Naomi, et Atomiware ! Au final, la dernière version de l’OS Recalbox en 6.1 permet d’émuler quasiment 100 machines pour découvrir ou redécouvrir les jeux du passé.

Support Recalbox

L’équipe de Recalbox, ne sait pas arrêté la ! En nouveauté, il propose la possibilité de traduire en temps réel un jeu… Imaginez les nombreux de RPG jamais sortie en France et disponible qu’avec des textes anglais ou japonais…Et bien cela fait partie du passé, il suffira d’appuyer sur un bouton et les textes apparaîtront en français ! Elle n’est pas belle la vie ? Le module s’appuie sur la technologie Retroarch Ai Project qui est actuellement en stade expérimental ! Dans les faits, les jeux sont traduits, mais il est possible que les traductions laissent quelques peu à désirer avec une traduction digne de Google Traduction ! La technologie étant nouvelle, cela devrait s’améliorer avec le temps.

Vous voulez encore des nouveautés ? Alors, on continue en parlant des joueurs utilisant Recalbox sur PC qui auront la possibilité d’utiliser les vieux jeux qui traînent sur l’étagère ou dans un carton ! En effet, vous aurez la possibilité d’utiliser vos vieux jeux PS One, Mega CD ou encore Dreamcast à partir de cette version qui prend en charge les lecteurs optiques et peut donc lire vos CD, CD-i, DVD ou encore GD-Rom grâce à RetroArch Disc Project inclut dans l’OS. Notez que pour la Dreamcast, il faut un lecteur optique spécifique qui ne fut pas dévoilé…Les GD-Rom ayant une capacité de 1GO ne pouvant être lu par les vieux lecteurs CD limité à 700 mo…Notez que les GD-Rom ne sont pas forcement compatible avec un lecteur DVD ou Blu-ray, car la technologie est quelque peu différente. On attendra donc quelques précisions sur la Dreamcast avant de vous en reparler !

Recalbox 6.1 nous propose également de jouer à la Gameboy…Enfin presque !  La dernière mouture est devenue native avec le GPi Case de Retroflag (pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre actualité ici) ! Le GPI Case est une sorte de Gameboy ou le port cartouche cache un Raspberry PI Zéro W ou l’on peut installer Recalbox 6.1. Au final, le joueur n’a rien à paramétrer et l’OS reconnait automatiquement les boutons de la machine et l’écran en couleur de celui-ci. Pour rappel, le GPi Case reprend les codes de la GameBoy en proposant un écran en couleur en 4/3, quatre boutons en façade, deux gâchettes au dos, une molette de réglages du volume et du contraste ainsi qu’une prise casque en mini-jack. Le seul regret concerne sans doute le manque de batterie au boitier GPi Case qui fonctionnera sous pile comme notre bonne vieille Gameboy…Néanmoins, on peut actuellement faire tourner avec le Recalbox 6.1 de nombreux jeux sur le Raspeberry PI Zero W du GPI Case, mais principalement des jeux peu gourmands comme les console 8bits (Nes, Master System etc…) ou encore 16 bits (Megadrive, Snes, Neo Geo), voir quelques jeux arcades peu gourmand ! Ne vous attendez pas à faire tourner des jeux PSP ou Dreamcast dessus…Pour cela, il faudra passer par les Raspebbery Pi 3A+ voir utiliser Recalbox sur PC (qui reste la meilleure alternative).

Pour le reste, on vous invite à regarder la rediffusion du live Stream ci-dessous qui regorge d’informations ou alors de visiter le site officiel de Recalbox en cliquant ici ! De votre côté, connaissez-vous Recalbox ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de GeekNPlay ou via les réseaux sociaux !

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Laisser un commentaire

Next Post

WRC 8 - La version Nintendo Switch enfin daté

GeekNPlay, vous a proposé un test sur le jeu de simulation de courses de rallye développé par KT Racing nommé WRC 8 ! Si le jeu est convaincant sur la plupart des supports, il manque une console à l’appel… Vous l’avez compris, nous allons parler de la version Nintendo Switch de […]
WRC-8