Activision Blizzard King

On continu avec le feuilleton vidéoludique de l’année 2022 /2023 encore et toujours. Aujourd’hui, c’est la FTC (Federal Trade Commission) qui ordonne à Sony de fournir certains contrats d’exclusivité…

Si depuis de nombreux mois, on entend Jim Ryan expliquer aux organismes de concurrence mondial que le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft serait désastreux pour Sony. Plusieurs points sont mis en avant, comme l’impossibilité de Sony de remplacer Call of Duty, dont Microsoft pourrait rendre exclusif a l’écosystème Xbox et au PC.

Depuis, Microsoft a annoncé qu’’il avait proposé un contrat de 10 à Sony sur Call of Duty, et la firme de Redmond a même signé un contrat avec Nintendo, et Nvidia dernièrement pour proposer le célèbre FPS sur les machines de Nintendo et sur le service GeForce Now.

Microsoft a de son côté indiqué qu’il est inquiet des accords d’exclusivités que Sony passe avec diverses sociétés. Et les exemples ne manquent pas, on peut citer l’exclusivité des bêtas de Call of Duty sur les consoles de Sony, ou la mission exclusive dans Hogwarts Legacy  pour les versions PlayStation actuellement.

En réponse à cela, nous apprenons dans un rapport de la FTC datant du 23 février dernier, que Microsoft a demandé à Sony plusieurs documents, dont ses contrats d’exclusivité du 1er janvier 2012 à aujourd’hui.

Il semblerait que Sony refuse de partager ses contrats d’exclusivité…Et Microsoft a rapidement réagi en indiquant qu’il est essentiel d’obtenir ses documents pour comprendre « l’étendue complète des accords d’exclusivité de Sony » et ses effets sur la concurrence :

« Microsoft fait valoir que la plainte déposée dans cette affaire contient un certain nombre d’allégations concernant les accords d’exclusivité conclus par les développeurs de consoles de jeux vidéo à haute performance avec les éditeurs de jeux vidéo. Microsoft déclare qu’elle est consciente que Sony exige de nombreux éditeurs tiers qu’ils acceptent des clauses d’exclusivité, notamment en empêchant les éditeurs de mettre leurs jeux sur le service d’abonnement multi-jeux de la Xbox [ndlr : Xbox Game Pass], et que la compréhension de l’étendue complète des accords d’exclusivité de Sony et de leur effet sur la concurrence est essentielle. »

Verdict, la FTC (Federal Trade Commission) ordonne à Sony de fournir certains contrats d’exclusivité :

« La nature et l’étendue des accords de licence de contenu de Sony sont pertinentes pour les allégations de la plainte concernant les accords d’exclusivité entre les développeurs de consoles de jeux vidéo et les développeurs et éditeurs de jeux vidéo.

En outre, la charge alléguée d’avoir à examiner un volume excessif de contrats est matériellement diminuée car, comme jugé ci-dessus, la plage de dates applicable sera limitée au 1er janvier 2019 à aujourd’hui. »

Pour le coup, la plainte de Microsoft fut partiellement entendue, car la firme de Redmond souhaitait voir les contrats de 2012 à aujourd’hui, soit onze années et la FTC ne traitera le sujet qu’à partir de 2019, soit sur 4 ans.

Maintenant, on attend de voir ce que proposera Sony à la FTC, et il y a fort à parier que nous apprendrons de nouvelles choses, sur la nature des accords qui lient PlayStation aux éditeurs mondiaux.

Vous pouvez bien évidemment compter sur GeekNPlay pour en reparler le moment voulu. De votre côté, pensez-vous que le rachat d’Activision Blizzard King aura lieu ? Ou pensez-vous que cela nuirait à la concurrence ? N’hésitez pas à nous en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook eTwitter.

, , , , , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire