Japan Expo 2019 – Un vingtième anniversaire réussi !

Japan Expo 2019

 Du 4 au 7 juillet, le Parc des expositions de Paris-nord Villepinte a accueillie la vingtième édition de la Japan Expo. Comme chaque année, les exposants et le public ont répondu présents à l’appel de l’organisateur SEFA EVENT. Retour sur ces quatre jours de folie !

Une partie de l’équipe de GeekNplay était présente cette année pour fêter ce vingtième anniversaire et on peut dire que le staff a mis les petits plats dans les grands ! Que ce soit au niveau des invités, des stands ou des compétitions, il y en avait pour tous les goûts. Autant vous dire que pour tout faire, il fallait s’accrocher !

Et on attaque directement avec le programme du jeudi 4 juillet 2019 :

Le premier jour, nous avons eu la chance de rencontrer la belle Aya Hirano, célèbre doubleuse de Misa Amane dans la version originale de Death Note ou encore de Lucy Heartfilia dans Fairy Tail. Egalement chanteuse, Aya Hirano a enflammée la scène Kuri de la Japan Expo en proposant au public déjà présent un joli petit spectacle.

Japan Expo 2019

Ensuite, c’était au tour de Leiji Matsumoto de faire son entrée sur la scène Yuzu. Le créateur d’Albator a livrée une conférence pleine d’anecdotes et a même terminé son show par une séance de dessin en live. E-POU-STOU-FLANT !

Japan Expo 2019

Du côté des jeux-vidéo, le studio français Blackpixel a présenté une nouvelle fois NOOB, son RPG prévu pour fin 2020 sur PC. Les créateurs ont également proposé une version alpha de ce dernier et on peut dire que le titre donne vraiment envie ! Si vous aimez les franchises comme Secret of Mana, The Legend of Zelda ou encore Final Fantasy, vous allez très certainement adorer ce jeu.

Japan Expo 2019

Enfin, pour clôturer le jeudi, nous avons rendu une petite visite à CyberConnect2, le célèbre studio derrière la série NARUTO : Ultimate Ninja ou encore Dragon Ball Z : Kakarot qui devrait sortir l’année prochaine. Mais ce n’est pas les aventures de Son Goku que Hiroshi Matsuyama et Yoann Guéritot sont venus présenter ce jour-là. Les deux hommes ont profité de la Japan Expo pour dévoiler leur prochain jeu baptisé Fuga. Il s’agit là d’un RPG d’action / stratégie parlant du sujet de la guerre. Contrairement à ses “concurrents”, les rôles principaux sont tenus par des enfants rescapés de guerre et placés aux commandes d’un char géant. Fuga sortira donc au début de l’année 2020 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Japan Expo 2019

Un deuxième jour mémorable :

Pour attaquer cette deuxième journée, nous avons commencé par nous rendre sur la scène Kuri pour écouter Nobuyuki Kuroki et Yumi Saji, respectivement directeur artistique et chara-designer du nouvel opus de la saga Samurai Shodown. Les deux développeurs ont profité de l’aide de Kayane (Game One) et de l’éditeur Pix’n Love pour nous montrer l’envers du décor et le processus utiliser pour la création artistique du jeu. Un moment intense, finalisé par la sortie d’un livre retraçant le parcours de la partie créative et conceptrice de Samurai Shodown.

Japan Expo 2019

Après cette mise en bouche, place à Gō Nagai, créateur du plus grand des robots des années 70 : Goldorak. Cette série connue dans le monde entier a bercée les enfants des années 80-90 et le mangaka deviendra alors l’une des personnalités les plus influentes du Japon. Auteur également de Violence Jack, Devilman ou encore de Kekkō Kamen, Gō Nagai a transporté le public de la Japan Expo dans les seventies et a terminé sa séance par un live drawing du plus bel effet !

Japan Expo 2019

Dans l’après midi, le casting original de la série Bioman était présent pour fêter les 35 ans de ce sentai devenu culte. Bien que très intéressant, le prix pour rencontrer les acteurs ainsi que le cascadeur de Force Rouge ne méritait pas qu’on réalise une interview…Dommage, car nous aurions certainement pu obtenir quelques anecdotes au sujet de cette série qui a marquée pour toujours la pop culture. Pour vous donner une idée, il fallait débourser entre 30€ et 100€ pour avoir droit à une photo ou une dédicace…

Japan Expo 2019

Tant pis pour nous ! Mais notre journée n’était pas totalement terminée puisque le soir, Yoshiki, membre fondateur du groupe de rock japonais X Japan nous a livré un showcase exceptionnel. Relativement à l’aise avec le public (et les fans hystériques), l’auteur-compositeur-interprète nous a également fait profité de la diffusion du film  We Are X, retraçant brillamment le parcours de son groupe X Japan.

Et de trois !

Que dire de ce troisième jour ! Le public était de plus en plus nombreux, les cosplay de plus en plus beau, et les événements devenaient toujours plus importants les uns que les autres ! Alors on attaque directement avec la chanteuse Ai Otsuka et sa musique J-pop. Avec 15 ans de carrière, elle a choisie le vingtième anniversaire de la Japan Expo pour chanter ses plus grands tubes sur la scène Karasu.

Ce jour là était aussi l’occasion pour le public de rencontrer des grands noms de la pop culture nippone. On peut citer par exemple Yu Suzuki, créateur de la saga Shenmue venu parler de cette dernière lors d’une conférence ou encore de Tsuyoshi Takaki, auteur du manga Black Torch. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour présenter son nouveau shonen baptisé Heart Gear et dont le premier tome est attendu pour cette année.

Japan Expo 2019

Mais l’événement majeur de la journée était sans aucun doute l’apparition de Yoshiyuki Tomino, créateur de la franchise Mobile Suit Gundam en 1979. Véritable révolution dans le genre, Tomino va très vite devenir l’homme du moment et lancée une nouvelle “mode”, celle des mechas réalistes. Présent pour fêter le 40ème anniversaire de sa licence il a également contribué à la création d’Astro le petit robot.

Japan Expo 2019

Et il n’en resta plus qu’un !

Dernier jour à la Japan Expo et non des moindres. Le producteur et directeur de Final Fantasy XIV Online, Naoki Yoshida est venu faire la promotion de la nouvelle extension de son MMO baptisée Shadowbringers. Au programme, session de jeu en live, distribution de goodies et de clés d’essai pour la version PC de Final Fantasy XIV Online.

Enfin, c’est l’illustrateur Mitsuhiro Arita qui nous a ébloui lors de ce dimanche 7 juillet. Dessinateur de plus de 500 cartes pour Pokémon Trade Card Game, Arita a également travaillé sur Final Fantasy XI et XIV ou encore sur le roman Les Gardiens de Ga’hoole.

Japan Expo 2019

Bref, encore un long weekend bien chargé pour l’équipe de GeekNplay qui repart avec une tonne d’éléments. Restez connectés pour en savoir plus !

►►►Voir l’article : Japan Expo 2019 – Une journée idéale avec GeekNplay◄◄◄

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire