CRITIQUE – Les Sept Reliques – Tome 1 : Le Réveil d’Entropia

Partager sur les réseaux sociaux :


Les Sept Reliques

Nos artistes ont du talent ! Et chez GeeKNplay, on ne va certainement pas dire le contraire ! Après Danya : Les Deux Royaumes ou encore Sam et le secret des âmes, cette fois-ci nous partons pour l’Alkymia, un mystérieux continent qui regorge de surprises avec l’ heptalogie des Sept Reliques. Notre voyage commence par le Tome 1, intitulé “Le Réveil d’Entropia” et une chose est sûre, cette nouvelle aventure s’annonce pleine de rebondissements ! Alors attachez votre ceinture car le jeune auteur français Joffrey Lebourg risque de vous surprendre avec sa plume et son audace !

Là ou tout commence :

Les Sept Reliques est donc une heptalogie imaginée par Joffrey Lebourg, un auteur de 24 ans qui n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, le jeune homme a déjà écrit plusieurs romans mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la dernière en date. Prenant place dans un monde imaginaire, “Le Réveil d’Entropia” pourra plaire aux adolescents comme aux adultes. Le style “fantasy” a depuis longtemps fait ses preuves et celles et ceux qui voudraient s’évader devraient vite être conquis par ce premier tome. Il faut dire que son auteur écrit depuis l’âge de 11 ans et maitrise parfaitement son sujet. Possédant une imagination débordante et une très belle plume, Joffrey est aussi cartésien et dévoile un univers somptueux et extrêmement détaillé.

Dès les premières pages, on sent que l’écriture est avant tout une passion et que cette nouvelle aventure s’annonce très prometteuse. Nous découvrons donc une jeune fille brune aux yeux verts du nom de Cordélia au caractère bien prononcé. Orpheline, cette dernière vit dans une famille d’accueil qui ne fait rien pour l’accepter…à l’instar de la célèbre saga de J.K Rowling, Harry Potter. Comme ce dernier, la belle n’a rien demandé et se retrouvera sur le devant de la scène à devoir faire ses preuves avant de sauver le monde (oui, rien que ça). Elle apprendra qu’elle est en réalité une “enfant-étoile” et que son but est d’empêcher le retour du « Roi-démon » Entropia, qui veut reprendre le pouvoir absolu sur les armées des 7 continents du monde d’Alkymia .

Les aventures de Cordélia :

Très vite, elle va devoir appréhender sa “nouvelle” vie et faire confiance à ses nouveaux alliés. Elfes, lutins, gnomes, sorcières et démons peuplent le monde d’Alkymia et les rencontres sont nombreuses ! Heureusement, l’auteur a fait un travail remarquable sur les us et coutumes de ses différents intervenants et leurs traits de caractère collent parfaitement à leurs origines. La carte géographique dessinée par Joffrey lui-même apporte une profondeur supplémentaire à l’ensemble et permet au lecteur de visualiser les différents continents aux noms magiques comme « Arboréa »,« Maculosa », « Geki croa », « Geki sora »…D’ailleurs, chaque tome se déroule exclusivement dans l’un des sept continents et Cordélia devra user de tout son courage pour sauver le monde et mettre un terme aux agissements d’Entropia. Pour le moment, les deux premiers tomes sont disponibles et le troisième ne devrait pas tarder à sortir…

Conclusion :

Le style très jeune de Joffrey Lebourg se fait sentir à la lecture mais le résultat est plus que satisfaisant. Si le projet semble pharaonique, l’auteur sait ou il veut aller et son vocabulaire, sa maitrise de la langue et sa plume ont été minutieusement sélectionnés. Chaque action est très bien détaillée, tout comme les personnages et les différents lieux et on plonge avec plaisir et envie dans le monde d’Alkymia. Très influencé par les œuvres de Tolkien, Joffrey nous ouvre les portes de son monde fantastique et de son lore incroyable. Son héroïne Cordélia traverse des paysages différents aux côtés de ses alliées, Amber l’Elfe de lignée royale et Louane, deux combattantes hors pair. Si ce premier tome regorge de détails, les jeunes lecteurs pourraient vite se retrouver submergés par les nombreuses informations mais comme les grands écrivains du siècle précédents, la mise en place du décor est une étape très importante pour un roman fantastique. Reste à savoir si la qualité sera la même au fil des tomes !

Les Sept Reliques - Tome 1 : Le Réveil d’Entropia

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • L'univers
  • Le travail de l'auteur
  • Un récit digne des plus grands
  • Une histoire très prenante
  • Un travail colossal !

POINTS NÉGATIFS

  • Beaucoup d'informations à retenir
  • Un peu difficile à comprendre pour les jeunes lecteurs
Qu'en pensez-vous ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Pokémon et de Rock !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire