En avril dernier, on vous avait dit que nous avions eu l’impression de rêver quand nous avions appris que la console SNK, qui fut longtemps considérée comme la Rolls-Royce des machines, allait revenir en 2026, et le tout sans aucune émulation. En effet, PLAION avait annoncé qu’il sortirait cette année-là la Neo Geo AES+, attendue initialement pour novembre 2026…. et qui voit sa date de sortie reportée.
Si nous étions surpris à l’annonce de la console Neo Geo AES+ à ce moment-là, c’est parce qu’elle est conçue pour séduire les vrais gamers et les collectionneurs avertis grâce à une authenticité inégalée. S’écartant de la voie traditionnelle de l’émulation, la Neo Geo AES+ utilise des circuits intégrés spécifiques (ASIC), offrant une expérience fidèle tant au niveau matériel que logiciel. Apparence, sensations de jeu et gameplay : tout sera exactement comme dans le souvenir et certains hésiteront même à souffler dans le port de la cartouche quand celle-ci ne sera pas reconnue (À ne pas faire, ça oxyde les pistes… Mais ça fonctionne très bien XD).
Et comme on l’avait pensé à cette époque, la réédition de la Neo Geo par PLAION et SNK a rapidement séduit les joueurs qui se sont massivement jetés dessus… Verdict, nous venons de recevoir un communiqué de presse qui annonce un report.
Dans celui-ci, PLAION indique que la sortie mondiale de la NEOGEO AES+ est désormais fixée au 16 septembre 2027. Soit quasiment un an, et tout ça à cause de nous, les joueurs !
En effet, la firme indique :
« La décision de reporter la sortie fait suite à l’enthousiasme exceptionnel suscité par l’annonce de la NEOGEO AES+ plus tôt cette année. Face à une demande dépassant toutes les attentes de la part des fans, des collectionneurs et des partenaires de distribution, PLAION REPLAI a choisi de renforcer ses capacités de production, d’accroître ses investissements et d’enrichir sa feuille de route à long terme afin d’accompagner durablement son développement. »
Mais ce n’est pas tout, elle continue ses propos en parlant de la difficulté du marché des puces actuellement :
« Depuis l’annonce de la NEOGEO AES+, PLAION REPLAI travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’augmenter ses capacités de production. Cependant, la demande mondiale sans précédent en puces mémoire, portée par les investissements massifs dans les infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle, a entraîné des tensions d’approvisionnement largement documentées à l’échelle de l’industrie. Plutôt que de maintenir le lancement initialement prévu en novembre avec des quantités très limitées, PLAION REPLAI a choisi de prendre le temps nécessaire pour sécuriser les composants indispensables afin de répondre à la demande des clients ayant précommandé la console, tout en préparant un lancement mondial de plus grande envergure. Ce délai supplémentaire permettra à PLAION REPLAI de consolider ses approvisionnements en composants et d’augmenter ses capacités de production, non seulement pour assurer un lancement dans les meilleures conditions, mais également pour soutenir durablement le développement de la NEOGEO AES+ sur le long terme. »
Vous l’avez compris, il va falloir patienter avant d’avoir la Neo Geo AES+ dans ses mains. Mais est-ce qu’un report de quasiment un an est grave ? Pas forcément pour les joueurs qui attendent depuis plus de 20/30 ans de posséder la machine chez soi. De votre côté, attendez-vous la Neo Geo AES+ ? L’avez-vous précommandée ?N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay, mais également sur les réseaux sociaux Facebook, Threads ou encore sur X (anciennement Twitter).

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *