XDefiant est un FPS free-to-play, développé par le studio Ubisoft San Francisco et édité par Ubisoft. Après de nombreux mois d’attente, le titre est sorti le 21 mai 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Si certains joueurs s’amusent sur le titre, d’autres le critiquent ouvertement sur les réseaux sociaux, et Ubisoft a répondu.
On peut le dire, certains joueurs attendaient XDefiant comme le messie, car le titre est annoncé comme un FPS nerveux en free-to-play, qui ne propose pas de SBMM (matchmaking basé sur les compétences) en jeu, qui permet aux joueurs de rester ensemble dans des lobbies s’ils prennent du plaisir, ou encore de choisir la prochaine carte à jouer via un vote des joueurs. On aurait pu également noter que le jeu propose un mode classé pour les joueurs compétitifs, ou encore que XDefiant propose des atouts spécifiques via votre personnage choisi en jeu.
Des qualités qui faisaient dire à certains joueurs que le titre était un « tueur » de Call of Duty… Mais quelques mois après, si le titre reste joué par de nombreuses personnes, il est aussi la cible de critiques des joueurs qui se plaignent de bugs !
Verdict, l’un des joueurs a posté un message singulier sur le réseau social X d’Elon Musk, où il indique ceci :
Rushed out? No. What we have is an engine that has only ever been an MMO. And so all of the infrastructure for an FPS has had to be built up from the ground floor. Even CoD started on ID tech which was a shooter engine. Apex started on a shooter engine. But for us we are working…
— Mark Rubin (@PixelsofMark) July 5, 2024
En français, cela donne
« J’ai l’impression que XDefiant a été sorti à la va-vite à cause de GTA 6 et de Black Ops. »
Un message qui a agacé Mark Rubin (Producteur exécutif sur XDefiant chez Ubisoft à San Francisco) qui a répondu :
« Sorti à la va-vite ? Non. Ce que nous avons, c’est un moteur qui n’a jamais été conçu que pour un MMO. Toute l’infrastructure pour un FPS a donc dû être construite à partir de zéro. Même CoD a commencé sur ID Tech, qui était un moteur de jeu de tir. Apex a commencé sur un moteur de jeu de tir. Mais pour nous, nous travaillons sur le développement de nouvelles technologies dans un moteur qui a été conçu pour autre chose. Cela étant dit, le moteur est vraiment excellent, mais il nécessite beaucoup de travail et avec ce travail viennent de nombreux bugs que d’autres moteurs ont déjà résolus. Nous ne sommes pas un jeu de tir qui est sorti depuis 20 ans. Si vous aimez ce que nous essayons de faire, restez avec nous et vous verrez des améliorations et de nouvelles fonctionnalités ajoutées. Mais si le jeu ne vous convient pas, c’est d’accord, vous pouvez passer à autre chose. «
Un message assez intéressant qui prouve qu’Ubisoft a tenté de faire quelque chose de différent avec un moteur maison ! Mais est-ce une solution judicieuse ? Ou une charge de travail inutile à l’époque où des moteurs comme Unreal Engine 5 proposent de nombreuses fonctionnalités et que d’autres moteurs spécialisés dans le FPS auraient pu être acquis par Ubisoft ? N’est-ce pas de l’économie de bout de chandelle qui fait qu’actuellement le titre rencontre de nouveaux bugs à cause du moteur graphique ?
D’ailleurs, que pensez-vous de la déclaration « Mais si le jeu ne vous convient pas, c’est d’accord, vous pouvez passer à autre chose » ? Est-ce un agacement de Mark Rubin ? Ou une phrase malheureuse qui n’aurait pas dû être prononcée… Car sans joueur, un jeu n’existe pas et il suffit de se rappeler du destin funeste de Hyper Scape !
De votre côté, est-ce que vous jouez à XDefiant ? Rencontrez-vous des bugs ? Ou au contraire, vous y prenez du plaisir ?N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

XDefiant
Voir les articles sur ce jeu →
- Xbox Series X|S - 21/05/2024
- PC (Microsoft Windows) - 03/06/2025
- PlayStation 5 - 21/05/2024
Résumé
Les mondes d'Ubisoft entrent en collision dans un jeu de tir à la première personne gratuit où vous vous disputez pour être le meilleur des matchs en ligne au rythme rapide!
