Le FPS XDefiant en free-to-play d’Ubisoft est désormais disponible depuis quelques jours sur PC via Ubisoft Connect, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Est-ce une réussite pour la firme ? La réponse est positive.
En effet, le nouveau jeu multijoueur d’Ubisoft, XDefiant, a battu tous les records de la firme dès son lancement. En seulement deux heures, un million de joueurs uniques ont exploré ce jeu de tir dynamique, avec un pic de 500.000 joueurs connectés simultanément.
Cependant, cet engouement soudain a causé des problèmes de serveurs, rapidement résolus par l’équipe technique en quelques heures. Deux jours après son lancement, XDefiant comptait déjà plus de 3 millions de joueurs uniques, avec environ 300.000 joueurs connectés en même temps sur toutes les plateformes disponibles.
On pourrait penser que le succès fulgurant de XDefiant est largement attribué à son modèle économique Free-to-Play, mais la gratuité n’est pas forcément un gage de réussite et la firme s’était cassé les dents dans le passé avec son battle royale Hyper Scape. Du coup, avec XDefiant, il s’agit d’une première pour un jeu multijoueur d’Ubisoft à atteindre de tels chiffres. En interne, Ubisoft se félicite de cette réussite, car les objectifs initiaux de lancement sont largement dépassés, et le studio mise maintenant sur la fidélité des joueurs et leur intérêt pour les achats de cosmétiques en jeu.
Maintenant, on imagine qu’Ubisoft espère maintenir cet élan sur le long terme et voit en XDefiant une nouvelle référence dans son catalogue de jeux en ligne. Reste à voir si les joueurs répondront présents sur le long terme, ou s’ils n’ont juste lancé quelques parties pour essayer le jeu et se forger un avis dessus.
D’ailleurs, est-ce que les serveurs fonctionneront bien sur le long terme ? Est-ce qu’Ubisoft écoutera les retours et les suggestions des joueurs pour l’avenir du jeu ? Des questions qui trouveront leurs réponses dans le temps.
De votre côté, avez-vous essayé XDefiant ? Que pensez-vous du jeu pour le moment ?N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).
