Pourquoi tout le monde s’affole ? Une rumeur annonçait la fin de production des consoles Xbox Series X et S, l’annulation de la prochaine console de Microsoft, une nouvelle hausse du prix du Game Pass (encore !) et même la suppression d’emplois. Est-ce vrai ? La réponse officielle est négative. Mais peut-on vraiment les croire ? Faisons le point.
Difficile de croire Microsoft, qui ne cesse de modifier sa politique et qui, au fil des années, perd de l’attraction auprès des fans de la marque, mais également des parts de marché au niveau du hardware. Du coup, quand cette rumeur est sortie ce week-end, les joueurs ont commencé à imaginer que le futur de Xbox pourrait ressembler à celui de SEGA, qui avait lui aussi abandonné le hardware à l’époque de la Dreamcast pour se concentrer sur les jeux.
Mais la firme a rapidement réagi, via nos confrères de Windows Central, en déclarant :
« Nous investissons activement dans nos futures consoles et appareils propriétaires conçus, développés et fabriqués par Xbox […]. La communauté peut revoir notre annonce d’accord avec AMD. »
Ainsi, Microsoft a coupé court aux spéculations concernant l’annulation de la prochaine Xbox et l’arrêt des consoles actuelles. Car si l’entreprise veut rester compétitive, il faut proposer du hardware aujourd’hui et demain.
Peut-on vraiment les croire ?
On a un gros doute… Nous ne disons pas que la branche gaming de Xbox ment sciemment, mais il est possible qu’elle ne soit pas au courant de toutes les décisions prises au-dessus par Microsoft, ce qui s’est déjà ressenti à plusieurs reprises.
Des exemples parlants :
Dans le passé, une rumeur annonçait l’arrivée de jeux Microsoft en dehors de l’écosystème Xbox. Verdict : un show fut rapidement programmé avec Phil Spencer et Sarah Bond pour démentir cela. Puis, Microsoft annonça finalement que seuls quelques jeux seraient disponibles sur d’autres plateformes. Aujourd’hui, on constate que plusieurs titres Xbox sont bien sortis sur PS5 :
Sea of Thieves – Disponible sur PS5 depuis le 30 avril 2024
Hi-Fi Rush – Disponible sur PS5 depuis le 19 mars 2024
Pentiment – Disponible sur PS4/PS5 depuis le 22 février 2024
- Indiana Jones – Sortie le 9 decmbre 2024 sur PS5
Gears of War : Reloaded – Remaster arrivé sur PS5 le 26 août 2025
Age of Empires Mythology – Disponible sur PS5 depuis février 2025
Age of Empires II: Édition Définitive – Disponible sur PS5 depuis le printemps 2025Microsoft
Forza Horizon 5 – Disponible sur PS5 depuis le 29 avril 2025
DOOM: L’Âge des Ténèbres – Disponible sur Xbox, PC et PS5 depuis le 15 mai 2025
Ninja Gaiden 4 – Annoncé pour Xbox, PC et PS5 à l’automne 2025
Hellblade II – Arrivé le 12 août 2025 sur PS5
Flight Simulator – Attendu pour le 8 décembre sur PS5
Certains titres sont également disponibles sur consoles Nintendo, dans une moindre mesure. Microsoft devient donc un éditeur tiers pour ses concurrents directs. D’ailleurs, cela se ressent lors des derniers evenements où Microsoft n’hésite plus a dire si un jeu arrivera sur un autre support, comme un certain Forza Horizon 6 qui arrivera dans un premier temps sur Xbox Series et PC, puis plus tard sur PlayStation 5.
Autre exemple : la Xbox Series X
À son annonce, Microsoft misait tout sur la console annoncée comme « la plus puissante du marché ». Mais le lancement fut compliqué, avec Halo Infinite reporté et des titres majeurs de lancement insuffisants. Pendant ce temps, chez Sony, les jeux sortaient en parallèle et la PlayStation 5 se retrouvait en rupture de stock… Verdict, la communication de Microsoft a changé et celle-ci misait davantage sur le Game Pass que sur la console elle-même.
Le Game Pass était censé être un service pour les joueurs, leur offrant tous les jeux développés par Xbox à leur sortie… Puis les prix ont changé, puis le Game Pass s’est scindé en plusieurs offres… Verdict, maintenant les jeux en Day One sont uniquement disponibles sur le Xbox Game Pass Ultimate, dont le prix a récemment flambé de 50 % pour intégrer des services comme Ubisoft Classic ou Fortnite Crew, qui n’intéressent qu’une partie des joueurs. Cette augmentation montre encore une fois une communication ratée, car peu de temps après, le site Xbox a été submergé par des joueurs annulant leur abonnement.
Rien d’étonnant à cela, la communication sur le Game Pass et la même sur les consoles est totalement décousue ! Au début, on avait promis aux joueurs un service simple avec des jeux « Day One », en rassurant qu’il n’y aurait pas d’augmentation tarifaire… et aujourd’hui, le prix n’a cessé d’évoluer, les formules ont beaucoup évolué et pas forcément dans le sens des joueurs ni de leur portefeuille…
Quel avenir ?
L’avenir de Xbox reste incertain, et cela n’est pas forcément le résultat des joueurs, mais d’une grosse machine qui s’enraille, et qui prend à tour de rôle des décisions qui ne vont pas forcément dans le sens des joueurs… Et si à l’époque de la Xbox 360, les fans adoraient la branche, qui multipliait les bons plans, les bonnes décisions, proposait de la nouveauté et disposait d’une communication au petit oignon malgré les soucis de Ring of Death, on garde tous en mémoire une vision positive de cette époque avec un certain Steve Ballmer débordé d’énergie… Aujourd’hui, quand on aborde la Xbox auprès des joueurs, ceux-ci sont déboussolés, ne comprennent plus la vision de la marque, et se sentent parfois floués. Verdict : on en vient à douter et à se demander si la firme sortira réellement une prochaine console ou si elle compte se limiter au Game Pass et au PC, dont le prix n’a bizarrement pas évolué autant que sur consoles.
De votre côté, pensez-vous que les consoles Xbox survivront dans le futur ? Ou pas vraiment et qu’ils rejoindraient le cimetière à côté des Windows Phone et autres Zune ?N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux Facebook, Threads ou encore sur X (anciennement Twitter)
