Ce n’est un secret pour personne que Microsoft développe une nouvelle console qui pourrait être révolutionnaire. Surnommée dans un premier temps Xbox Prime puis Xbox Magnus, cette console nouvelle génération devrait combiner la puissance d’un PC et l’ergonomie d’une console. Prévue pour 2027, cette machine pourrait redéfinir la frontière entre les deux univers.
À moins d’avoir hiberné, vous n’avez pas pu passer à côté des dernières déclarations de Sarah Bond de chez Microsoft qui confirment le développement d’une nouvelle console Xbox en partenariat avec AMD et que celle-ci serait une console Premium… Mais depuis, des rumeurs assez crédibles sont apparues sur le net et nous vous en avions parlé dans le passé ! Mais aujourd’hui, c’est Windows Central qui dévoile quelques aspects de la Xbox Magnus, et si l’on en croit les dernières indiscrétions, la console serait équipée de composants AMD personnalisés, avec un processeur Zen 6 ou Zen 6C et un GPU RDNA 5, rappelant les configurations haut de gamme des PC.
Mais ce n’est pas tout, la console serait une console hybride qui permettrait aux joueurs de profiter à la fois de jeux Xbox et de titres PC dans des conditions optimales. L’appareil intégrerait Windows 11, offrant une interface familière aux utilisateurs de PC tout en conservant un mode « console » avec une interface rappelant celle actuellement sur Xbox Series qui serait d’ailleurs adaptée pour les téléviseurs.
Dans les faits la Xbox Magnus permettrait aux joueurs de pouvoir basculer entre l’expérience classique Xbox et un environnement Windows complet, donnant accès à Steam, Epic Games Store, Battle.net, GOG et d’autres plateformes. Du coup, si cela se confirme, il serait potentiellement possible de jouer à des titres comme Spider-Man, God of War sur une console Xbox comme c’est déjà le cas avec la Xbox Rog Ally qui permet de jouer à des exclusivités Sony émanant du PC.
À côté de cela, on apprend que Microsoft envisagerait de rendre le multijoueur en ligne gratuit sur la Magnus, contrairement aux générations actuelles où il est payant sur console. Cette décision rapprocherait l’expérience de celle du PC et encouragerait les joueurs à rester dans l’écosystème Xbox.
Une question clé reste cependant la manière dont les jeux seront proposés. La console devrait pouvoir faire tourner tous les jeux Xbox existants, de la première Xbox aux titres Series X|S, avec des optimisations spécifiques pour la Magnus. Cela signifie que les développeurs pourraient créer des versions adaptées à la console hybride, plutôt que de se contenter de versions PC « déguisées » sans ajustement pour la manette ou le téléviseur… Maintenant est-ce que les développeurs joueront le jeu ? On ne le sait pas.Les dernières indiscrétions indiquent également que des technologies d’intelligence artificielle, comme l’Auto Super Resolution, pourraient également améliorer les performances des jeux rétrocompatibles.
Cette stratégie s’inscrit dans un plan plus large visant à créer un écosystème Xbox unifié, couvrant consoles, PC, plateformes portables et jeux en cloud... Néanmoins une question reste en suspens : comment Xbox gagnera de l’argent ? Pourquoi ? Car à une époque les sociétés vendaient les consoles au rabais et récupéraient de l’argent avec les 30 % de royalties sur les jeux vendus dans leur magasin… Mais si les joueurs n’achètent plus les jeux et restent sur le Game Pass, est-ce que Microsoft gagne assez d’argent ? Et si à la place d’acheter un jeu sur Xbox, les joueurs le prennent sur la version Steam ou Epic Game, la firme ne touche rien pour le coup.Du coup pour combler cela, Microsoft devrait sortir une console annoncée comme « Premium » comprenant par là que la Xbox Magnus dont le lancement pourrait être fait en 2027 pourrait avoir un prix conséquent, et certains parlent même de 1 000 à 1200 dollars…
Bien que ces informations sont persistantes et proviennent de sites spécialisés et d’insiders réputés qui, au fil des mois, ont déjà révélé des détails précis sur le futur de la Xbox, on vous conseille de regarder tout cela avec prudence, car les plans peuvent changer à tout moment !De votre côté, seriez-vous intéressé par la machine hybride qui fait la jonction entre le monde des consoles et celui du PC ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux Facebook, Threads ou encore sur X (anciennement Twitter).
