Le 22 juin 2022, la table ronde « Toutes dans le Game », a fait un point sur la représentation des femmes dans le monde du jeu vidéo. Organisée par Xbox et animée par Marine Normand, Directrice Générale de Madmoizelle, la table rond a fait remonté des points pas si surprenant.

Si l’on vous parle de joueurs professionnelles, vous pensez soit au football, soit aux grands groupes connus sur League of Legends ou encore Cs GO. Mais parmi ces groupes, combien d’entre eux comportent des femmes ? Que ça soit dans le sport ou encore dans l’esport, la gente féminine est encore sous représentée. C’est ce qu’a permis de constater la table ronde organisée par Xbox le 22 juin. Parmi les remontés de Toutes dans le Game, on remarque que beaucoup de femmes aiment jouer aux jeux-vidéos… Et que certaines d’entre elles souhaiteraient même faire carrière.

Les chiffres surprenant de Toutes dans le Game

On commence par la certitude la plus agréable à lire : 75% des filles aiment jouer au jeux vidéo. Vu le nombre de jeux vidéos différents que ça soit par leur gameplay, leur style graphique ou encore leur narration, tout le monde est un peu obligé de trouver chaussure à son pied. Pourtant, seulement 36 % se verraient de se lancer dans l’esport de façon professionnelle. Alors que ces dernières ont autant d’atout que les hommes dans le domaine du jeu vidéo, on retrouve une auto-censure de la part des femmes. Elles craignant souvent que le milieu ne soit pas fait pour elles et ne saurait les accueillir aussi bien que la gent masculine. On se demande bien pourquoi …

S’en suit différents autres points dont le fait que les femmes se sentent sous représentées dans le domaine du jeu vidéo. De même, nombreuses d’entre elles souhaiteraient avoir plus de communication sur le sujet. On retrouve également que 79% des personnes interrogées estiment que les personnages féminins ne les représentent pas bien.

En somme, cette conférence permet encore une fois de voir que le monde du jeu vidéo est un monde en grande parti fait par des hommes … Heureusement, les trois intervenantes se montrent optimistes quant à l’avenir. Morgane Falaize, présidente de Women in Games France, a insisté sur le fait que la mixité dans la création est cruciale. Cela va permettre d’obtenir plus de diversité dans les jeux de demain, et même s’il reste du travail, c’est un point sur lequel des progrès peuvent déjà être constatés.

De votre côté, que pensez-vous de cette table ronde ? Comme toujours, les commentaires sont ouverts à tous et à toutes ! Et si ce n’est pas déjà fait, on vous invite à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ou notre canal Discord.

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Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

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