Gwent, célèbre jeu de cartes issu de The Witcher 3, fait enfin son entrée dans le monde du jeu de société grâce à l’éditeur Gigamic qui vient de sortir Gwent : Jeu de Cartes Légendaires. L’adaptation était attendue depuis des années par les fans, et la question est simple : cette version physique est-elle à la hauteur du mythe ?

De Witcher à Gwent

CD Projekt Red a donné naissance à une licence qui s’est enrichie au fil des années. La franchise The Witcher n’a en effet cessé de se développer, avec aujourd’hui une adaptation en série sur Netflix, de nombreux romans, ainsi que plusieurs jeux vidéo constituant la saga The Witcher. Le succès de la licence est tel que les joueurs du monde entier ont voulu s’y identifier et ont espéré pouvoir jouer au jeu de carte Gwent présent dans The Witcher 3. Certains ont jeté leur dévolu sur GWENT: The Witcher Card Game, jouable en free-to-play disponible sur consoles et PC… Cependant, pour de nombreux fans, cela ne suffisait pas : ils rêvaient d’un véritable jeu de société, pour partager des parties entre amis, autour d’une table.

L’attente a finalement pris fin le 17 octobre, lorsque la société Gigamic a lancé « Gwent : Jeu de Cartes Légendaires « , disponible au prix de 35 €. Maintenant, la question est : le jeu est-il de qualité ? Reprend-il l’intégralité des règles de Gwent ? Ou se contente-t-il de surfer sur le succès de la licence ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Un jeu officiel qui ravira les fans.

Disons-le tout de suite : il ne s’agit absolument pas d’un produit opportuniste utilisant la licence pour vendre n’importe quoi. Le jeu a été conçu dans le but de célébrer dignement le dixième anniversaire du jeu vidéo culte The Witcher 3 : Wild Hunt. En France, c’est la société Gigamic qui se charge de la distribution.

Dès l’ouverture de la boîte de Gwent : Jeu de Cartes Légendaire, on réalise que tout a été pensé avec soin. Rien ne manque , et vous retrouverez à l’intérieur   :

  • 436 cartes (format 62 x 87 mm)
  • 10 aides de jeu
  • 4 jetons gemmes
  • 1 jeton pièce de monnaie
  • 1 tableau de suivi des scores
  • 4 jetons de score
  • 1 plateau de jeu
  • 2 livrets de règles (explications complètes et modes de jeu)

Vous l’avez compris, le jeu respire la qualité dès l’ouverture, et il est temps de déballer tout cela pour examiner plus en profondeur le contenu du jeu de société ! On y retrouve les cartes des cinq factions emblématiques que sont les Monstres, l’Empire Nilfgaardien, les Royaumes du Nord, les Scoia’tael et Skellige. Chacune de ces factions possède son propre style de combat, ses cartes iconiques et ses mécaniques spéciales. Le but est bien évidemment, de proposer une expérience tactique riche et une rejouabilité presque infinie, car il sera quasiment impossible de faire deux fois la même partie.

Mais avant de parler de tout cela , et de lancer la partie, examinons le plateau de jeu qui propose douze emplacements distincts. On y retrouve la pile de défausse, le deck, la ligne de combat rapproché, la ligne de combat à distance, la ligne de siège, la sonnerie de charge, l’échelle de score, les jetons gemmes, l’aide de jeu 1, l’aide de jeu 2, la carte chef puis la météo. Comme nous l’avons noté ci-dessus, tout est fidèle à l’original.

Maintenant, il est temps de commencer le premier tour : il faudra lancer la pièce pour savoir qui débutera. Par la suite, ce sont les cartes placées sur le plateau de jeu (le tapis) qui feront la différence.

Pas de surprise, le jeu de société reste fidèle à l’original. Dans celui-ci, deux joueurs s’affrontent sur un champ de bataille en plusieurs manches, avec un objectif clair : remporter deux manches en cumulant plus de points de puissance que l’adversaire. C’est ici que tout se joue, car chaque faction possède son identité propre, des Royaumes du Nord à Skellige, en passant par Nilfgaard ou encore les Monstres, le tout avec les mécanismes lié à la licence et a Gwent.Dans les faits, vous ne poserez jamais les mêmes cartes sur le plateau, et dans certaines manches vous serez rapidement terrasser, mais d’autres pourraient réserver leur lot de surprises. Pourquoi ? Car, comme le jeu d’origine, Gwent : Jeu de Cartes Légendaires reprend les mécaniques de la version numérique ! Sur le tapis de jeu, il sera possible de renverser le cours d’un combat de plusieurs façons.Par exemple, il sera possible de jouer avec la météo pour abaisser le score de votre adversaire, mais ce n’est pas tout . Imaginez une partie où vous avez 40 points et votre adversaire 50 : si vous jouez une carte Héros qui ajoute 10 points d’un coup, vous atteindrez 50 et égalerez le score adverse. Si votre adversaire pose alors une carte avec 0 point comme la vache et que  de votre côté, vous activez la sonnerie de charge en doublant les points des cartes unités, vous pourriez remporter la manche au dernier moment.

C’est ça aussi Gwent : les cartes n’ont pas qu’une valeur de force, mais également une position et surtout des capacités spécifiques correspondant à des symboles sur le côté gauche de la carte. D’ailleurs, faisons le point sur tout cela, et voici ce qu’il y a dans  Gwent : Jeu de Cartes Légendaires :

  • INVOCATION DE VENGEUR : Quand cette carte est défaussée du champ de bataille (détruite, fin de ronde), elle invoque une puissante carte pour prendre sa place. Trouvez la carte spécifiée dans votre deck de réserve et jouez-la immédiatement.
  • LIEN ÉTROIT : Multiplie le pouvoir de cette unité par le nombre d’alliés du même nom.
  • MORAL REGONFLÉ : Ajoutez 1 de Force à toutes les unités de sa rangée (excluant elle-même).
  • INCINÉRATION (RANGÉE) :Si l’adversaire a une Force totale de 10 ou plus sur la rangée opposée, les cartes unité avec la plus haute Force, à l’exclusion des Héros, sont envoyées dans la pile de défausse.
  • SONNERIE DE LA CHARGE : Double la Force de toutes les cartes unités sur cette rangée, à moins qu’une carte de ce type s’y trouve déjà.
  • MONSTRES : Une carte d’unité aléatoire reste sur le champ de bataille après chaque manche.
  • RASSEMBLEMENT : Trouvez dans votre deck et votre main toutes les cartes spécifiées et jouez-les immédiatement, puis mélangez votre deck.
  • ESPION : Jouez sur le champ de bataille de l’adversaire (avec sa Force comptant pour le total de l’adversaire) et piochez deux cartes du deck.
  • AGILITÉ : Placez sur la rangée de combats rapprochés ou celle à distance. Ne peut plus être déplacée une fois posée.
  • MÉDECIN : Choisissez une carte unité dans la pile de défausse, à l’exclusion des Héros, et jouez-la immédiatement.

En dehors de cela, il existe également des cartes spéciales comme les cartes météo, les leurres, les incinérations et bien d’autres. Même si elles n’ont pas de force, elles peuvent modifier la force des unités présentes sur le champ de bataille, comme nous l’avons noté ci-dessus.Avec toutes ces cartes, il est impossible de faire deux fois la même partie dans Gwent : Jeu de Cartes Légendaires. Il faudra se montrer rusé pour éviter de perdre vos gemmes, car rappelons que si vous perdez une manche, on vous retire une gemme et que, une fois vos deux gemmes perdues, vous perdez la partie. Maintenant, à vous de voir si vous irez jusqu’au bout de vos cartes, ou si les deux joueurs passeront leur tour et mettront fin à la partie qui dure en moyenne 20 minutes. Vous seul le saurez en temps voulu, lors que vous jouerez à l’excellent Gwent : Jeu de Cartes Légendaires avec un adversaire face à vous…voir des adversaires.

Oui, vous avez bien lu : si initialement le jeu est fait pour être joué à deux joueurs, il est fourni avec un livret intitulé « Mode de jeu » qui propose une règle nommée « Chacun pour soi », jouable de 3 à 5 joueurs. Ici, les règles standard s’appliquent, sauf que vous ne perdrez pas de gemmes. La victoire sera déterminée à la fin de chaque manche, et un joueur gagnera un point pour chaque adversaire dont il surpasse en score. Avec ces deux modes de jeu, le jeu de société devrait plaire à tous ! Que vous soyez fans, curieux ou novices, le mode standard permet de faire des parties d’une vingtaine de minutes pour se familiariser avec le jeu. Dans le cas contraire, si vous êtes fan de la licence et adepte de Gwent, le mode Chacun pour soi propose des parties plus longues, avec une multitude d’acteurs et de surprises qui peuvent rapidement rendre les soirées d’hiver a venir très animées, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Vous l’avez compris, Gwent : Jeu de Cartes Légendaires propose un contenu de qualité, même si, avouons-le, nous aurions apprécié un plateau de jeu (tapis de cartes) de meilleure qualité.. Ici, on a un simple morceau de plastique à déplier pour poser ses cartes, loin d’un plateau en carton ou même en bois… Mais on imagine que le coût de production aurait été plus élevé et que, par conséquent, le prix du jeu de société aurait augmenté également…Mais si vous chercher un plateau authentique, il est possible de l’acheter séparement! Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir : l’ensemble reste de très bonne facture et l’on prend du plaisir a jouer à Gwent avec des cartes en main.

Conclusion

Gwent : Jeu de Cartes Légendaires réussit pleinement son pari de transposer l’univers et les mécaniques stratégiques du célèbre jeu vidéo dans un format physique. Fidèle à l’original, riche en factions et en cartes spéciales, le jeu de société proposé par Gigamic vous permettra de passer du bon temps, que ce soit en mode standard à deux joueurs ou en mode « Chacun pour soi » jusqu’à cinq participants. Le jeu respire la qualité et permettra aux fans de Gwent comme aux néophytes de s’amuser pendant de longues soirées, car aucune manche ne ressemblera à celle d’avant, et chaque partie promet des surprises et retournements de situation. Au fil des heures, vous vous amuserez sans voir le temps passer.Vous l’avez compris, nous recommandons chaudement Gwent : Jeu de Cartes Légendaires, et si vous connaissez quelqu’un fan de The Witcher, cela pourrait être un cadeau idéal.

Gwent : Jeu de Cartes Légendaires

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • Le jeu offre une ambiance immersive fidèle à l’univers de The Witcher
  • Règles assez simples, mais qui demandera un temps adaptation aux néophytes
  • Les parties à deux joueurs sont rapides et dynamiques
  • La possibilité de jouer de 3 à 5 joueurs
  • Factions variées qui offrent de la rejouabilité

POINTS NÉGATIFS

  • Qualité du plateau de jeu en plastique...
  • Hasard de la pioche parfois frustrant
  • Moins attractif pour un joueurs ne connaissant pas l’univers de The Witcher
, , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire