Battlefield 6 est le dernier opus de la licence, développé par DICE en collaboration avec Motive Studios, Criterion Games et Ripple Effect, et édité par Electronic Arts. Le jeu est disponible depuis le 10 octobre sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Est-ce que cet opus va redéfinir la franchise culte du FPS ? Ou est-ce qu’il revient aux sources, c’est ce que nous allons voir.
Il faut l’avouer, la licence Battlefield était en péril après l’échec de Battlefield 2042… qui n’a jamais réussi à s’imposer, ni même à séduire les joueurs… Et après plusieurs années d’hésitation les développeurs ont eu le feu vert pour développer un Battlefield 6. Celui-ci devait marquer un tournant et revenir avec une ambition claire : renouer avec l’essence de Battlefield, celle d’un FPS à la fois réaliste, spectaculaire et stratégique… Adieu les expérimentations futuristes de Battlefield 2042 pour se concentrer exclusivement sur un conflit moderne réaliste, et proposer une expérience de guerre totale comme seule cette licence sait le faire.
Sur le papier le plan semble parfait, surtout que cette année un certain concurrent nommé Call of Duty part de son côté dans le futur, là où les joueurs ne souhaitent plus se rendre avec des armes douteuses et des doubles sauts ! Vous l’avez compris, Battlefield 6 pourrait rafler la mise en séduisant les fans de la licence, mais également en séduisant les fans de Call of Duty qui en ont marre du SBMM, des cheaters et des visions futuristes de la licence, et qui ne semblent pas écouter les joueurs…
D’ailleurs à l’heure où l’on écrit notre test, les faits sont là, le jeu Battlefield 6 s’est déjà vendu à plus de 7 millions d’exemplaires , prouvant que les fans de FPS attendaient un jeu moderne et réaliste… Et ce succès se doit à plusieurs choses. On pourrait noter que la firme a pris en compte le retour des joueurs, et qu’elle a disposé d’une très longue bêta fermée permettant de faire des modifications de gameplay ou autre tout au long de son processus de développement, et le tout semble avoir porté ses fruits ! Mais avant de parler des modes multijoueurs, des graphismes, de la bande-son et compagnie, nous allons faire un petit focus sur le gameplay et la campagne solo.
Une campagne solo
Si Battlefield 2042 n’avait pas de campagne solo, ce n’est pas le cas de Battlefield 6 qui lui en propose une… Et même si certains joueurs se focaliseront uniquement sur les modes multijoueurs du jeu, il est agréable d’avoir enfin une campagne à faire et celle-ci est de qualité quoi qu’un peu courte…
Dans Battlefield 6, on nous propose une campagne se déroulant dans un futur proche 2027-2028, alors que l’alliance militaire de l’OTAN est en pleine désintégration… Le monde devient multipolaire, et une société militaire privée appelée Pax Armata cherche à mettre le chaos pour « reformuler un nouvel ordre mondial ». Autant dire que cela semble proche de ce qu’il peut exister aujourd’hui, où certains pays envoient des milices ou des soldats avec des tenues non identifiables dans certaines zones du monde pour faire le chaos, voire pour lancer des guerres… Mais revenons à notre jeu où il faudra bien évidemment combattre cette menace qui vous fera visiter plusieurs environnements mondiaux tels que le Tadjikistan, ou encore le détroit de Gibraltar et même les États-Unis…
Durant toute la campagne, vous incarnez un membre de l’unité d’élite américaine Dagger 13 surnommée aussi les Raiders. Notez que le jeu surprend, car l’on ne dirige pas forcément toujours le même soldat dans la campagne, et que l’on voit parfois des dissonances entre les membres, même si votre objectif reste le même, et c’est d’empêcher Pax Armata de réussir son plan et de semer le chaos.
Mais avant de vous lancer dans la campagne solo, il faudra tout d’abord choisir votre difficulté, et si le jeu indique qu’il est conseillé de mettre en standard pour les personnes jouant déjà aux FPS, on vous conseillera de le lancer dans une difficulté plus élevée, car le mode standard nous a paru un peu fade et vous terminerez la campagne en 5 à 6 heures… Alors qu’avec une difficulté plus élevée, vous pourriez allonger la durée de vie d’une heure ou deux avec des ennemis plus nombreux, et surtout plus intelligents qui n’auront qu’un objectif et c’est de vous éliminer.
Mais là aussi, Battlefield 6 revient aux fondamentaux, et il sera possible de se faire soigner par un médecin durant la campagne solo, et ainsi revenir sur le champ de bataille. Attention, le médecin ne peut vous réanimer que deux fois, et si vous ne trouvez pas de défibrillateur, la prochaine balle pourrait bien entraîner votre mort définitive… Mais pas de panique, si cela arrive vous pourrez retourner sur le champ de bataille au dernier point de sauvegarde automatique effectué dans le jeu.
Pour revenir à la campagne, si celle-ci est courte, elle reste pour autant intense et propose un contenu de qualité ! Premièrement, vous ne serez pas qu’un simple soldat durant l’entièreté des missions, et vous pourrez donner des consignes à vos collègues en leur demandant de jeter une grenade, d’éliminer les ennemis ou encore de détruire une cible… Et il faut l’avouer que cela peut parfaitement être pratique, surtout quand vous êtes acculé dans un coin avec des snipers autour de vous, ou une grosse mitrailleuse sur pied qui vous vise… Néanmoins, si donner les ordres est pratique sur le papier, ce n’est pas toujours évident dans les faits, car il faudra identifier l’endroit et le montrer à vos collègues… Du coup, il faudra sortir votre tête pour dévoiler l’endroit et les cibles à détruire et potentiellement vous prendre des balles et mourir…Vous l’avez compris, si le système d’ordre reste sympathique, il peut parfois être votre cause de décès.
Maintenant parlons peu, parlons bien : Est-ce que la campagne solo ne propose que de l’exploration ? Des gunfights et du gameplay au sol ? La réponse est non !Comme nous l’annotons ci-dessus, le gameplay a une profondeur tactique et avancer tête baissée est synonyme de mort. Il faudra travailler en escouade, donner des ordres et faire vos missions, et celles-ci peuvent être variées ! Vous pourrez très bien vous rendre dans une zone pour rendre inopératifs les DCA de l’ennemi et potentiellement demander des frappes alliées sur la zone, vous pourrez également vous retrouver dans un champ de bataille avec des chars d’assaut avec de grandes batailles, des destructions de bâtiments, de la fumée, des flammes, des particules proches du réalisme qui permettent de s’immerger rapidement dans le jeu.
D’ailleurs, dès les premières minutes en jeu, on ressent cette volonté de réalisme. Les armes sont variées, d’autres ont un recul plus prononcé, chaque tir semble lourd, précis, et les sons résonnent comme sur un véritable théâtre d’opérations. On se croirait presque sur le terrain et c’est sans doute ça qui fait la force de Battlefield 6. On pourrait aussi noter qu’il est dans l’air du temps, et il y a même une mission à faire avec un drone tueur qui fera froid dans le dos, et qui montre qu’avec la guerre moderne, la mort peut venir de partout et que nous ne sommes plus à l’abri nulle part… Vous l’avez compris, la campagne solo, bien qu’un peu courte, se veut réaliste et permettra de passer un bon moment dessus. Néanmoins, la force de la licence reste les modes multijoueurs. Ceux-ci sont-ils nombreux et de qualité ? On vous dit ça ci-dessous !
Mode multijoueur
Dès son lancement, Battlefield 6 propose un solide contenu en mode multijoueur, avec plusieurs cartes et modes variés. Mais avant de se lancer dans l’aventure multijoueur, il va falloir choisir votre personnage divisé en quatre classe distincte que sont :
Assaut
- Rôle principal : combattre en première ligne
- Spécialité : polyvalent en combat rapproché et à moyenne distance
- Équipement typique : fusils d’assaut, soins médicaux, défibrillateur
- Objectif : maintenir la pression sur l’ennemi et soigner/réanimer les alliés
Ingénieur
- Rôle principal : destruction de véhicules et défense de positions
- Spécialité : armes anti-chars, réparations
- Équipement typique : lance-roquettes, outils de réparation, mines antichars
- Objectif : neutraliser les véhicules ennemis et protéger les alliés
Soutien
- Rôle principal : soutien logistique de l’équipe
- Spécialité : fournir munitions, poser des mitrailleuses lourdes
- Équipement typique : mitrailleuses, caisses de munitions, mortiers
- Objectif : maintenir l’équipe approvisionnée et assurer un feu de suppression
Éclaireur
- Rôle principal : reconnaissance et élimination à longue distance
- Spécialité : repérage des ennemis, tirs de précision
- Équipement typique : fusils de sniper, drones, détecteurs
- Objectif : collecter des renseignements et éliminer des cibles importantes à distance
Bien évidemment, l’ensemble des classes sont évolutives, et il faudra gagner des points, des niveaux, ou réaliser certains objectifs pour déverrouiller de nouveaux contenus, et devenir un seigneur de la guerre sur le champ de bataille.Mais avant de devenir un héros de guerre, l’apprentissage sera exigeant, et les joueurs habitués à des FPS plus arcade comme Call of Duty risquent d’être déroutés par le gameplay lors des premières parties.Le jeu est plus lent, plus grand, plus réaliste, et la communication avec les autres membres est primordiale. D’ailleurs, on vous conseille grandement de jouer avec des amis à Battlefield 6 en multijoueur, car c’est sans doute là que l’on prend le plus de plaisir dans les différents modes présents comme :
Le classique match à mort, qui permet de faire des parties rapides sur des cartes assez petites. Le principe est simple : il faudra éliminer les ennemis en face et atteindre le score d’objectif pour gagner. Un mode classique, qui n’est jouable qu’uniquement avec des soldats… Ici, il faudra se montrer malin pour prendre l’ennemi à revers et l’abattre… Mais attention, il y a peut-être des snipers autour de vous, voire des ennemis qui ont grimpé sur le toit en utilisant des échelles prêts à vous abattre… Mais cela reste du classique, car dans ce mode de jeu vous n’aurez pas de véhicules.
Par contre, si vous êtes un ancien joueur de la licence, vous lancerez sans doute l’emblématique mode Conquête. On rappellera pour les joueurs fraîchement débarqués que ce mode propose des batailles de grande envergure. Ici, il faudra s’affronter, tuer les forces ennemies et prendre le contrôle des objectifs… et tout les coups sont permis ! Dans ce mode de jeu, vous avez bien évidemment l’une des quatre classes choisies au départ, mais celles-ci auront toutes leur importance !
Pourquoi ? Car dans ce monde, on peut très bien partir au combat à pied, mais l’on peut également utiliser un char d’assaut, un véhicule de transport équipé d’une tourelle, un avion de chasse et même un hélicoptère. Dans ce mode de jeu, vous êtes dans la guerre réelle, et tout le scope est permis.
Une nouvelle fois, la classe choisie aura son importance, car il sera possible avec certaines de redonner des munitions aux joueurs, avec d’autres de réparer un véhicule avant qu’il n’explose, et bien plus encore.À côté de ça, on nous propose également le mode Guerre Totale, qui permet de s’amuser sur une très grande carte pendant 20 à 40 minutes… Un mode de jeu qu’il faut lancer quand vous avez le temps devant vous, car si vous quittez l’aventure en plein milieu, vous ne recevrez aucun XP reçu.On pourrait également nommer le mode Percée, qui propose à deux équipes de se faire face ! Une équipe attaque des zones et l’autre doit défendre. Le but est d’interrompre l’avancée des ennemis pour ne pas qu’ils revendiquent de nouveaux territoires en récupérant en même temps de nouveaux soldats. Un mode de jeu bien sympathique, mais pas toujours bien équilibré…
D’ailleurs, c’est sans doute la force et la faiblesse de Battlefield. Car comme dans le passé, certains joueurs seront là pour s’amuser et passer du bon temps… à côté de ça, on aura des joueurs qui sont là pour gagner coûte que coûte en proposant un gameplay toxique.Exemple : il ne sera pas rare de voir des joueurs ennemis camper près de votre point d’apparition au bord de votre quartier général avec un sniper à la main… Le but étant de vous éliminer de nombreuses fois, pour vous empêcher d’avancer et ainsi laisser ses collègues en arrière-plan faire le sale boulot.
À côté de ça, vous avez aussi des joueurs qui privilégieront les véhicules terrestres ou aériens, et ne bougeront pas quand aucun véhicule ne sera disponible… Leur but pour eux étant de se balader en infanterie mécanique ou aérienne, mais rien de plus.On pourrait aussi nommer les joueurs qui ne vous soignent pas… Vous êtes tombé sur le champ de bataille, vous demandez à être réanimé pour rester avec vos camarades… Vous êtes dans la souffrance, vous criez, et vous voyez vos collègues passer devant vous sans vous réanimer. Autant l’avouer, cela est assez frustrant !
Pour le coup, on ne peut pas en vouloir aux développeurs, car c’est la communauté qui peut parfois être toxique sur certains points ! Néanmoins malgré tout, le netcode reste correct. Si parfois, il est impossible de réapparaître près d’un collègue car il est en plein combat, il arrive parfois que l’on apparaisse malgré tout en zone de combat, alors que sur la carte le lieu avait l’air sûr… Verdict : il ne sera pas rare d’apparaître dans un tank et vous prendre un obus ou une roquette, ou alors d’apparaître dans un bâtiment et de voir à la fenêtre un ennemi dans un véhicule d’infanterie avec une tourelle lourde à l’arrière du pickup qui vous tire dessus.
On pourrait également noter quelques soucis de balles fantômes lors du jeu, où l’on tire sur l’ennemi qui se prend bien les balles et qui pourtant ne meurt pas…Malgré tout ça, on prend du bon temps sur Battlefield 6, et si nous avons esquissé les modes présents dans le jeu, ceux-ci sont encore plus nombreux, et d’autres arrivent même dans un futur proche.Pour les joueurs s’interrogeant sur la triche en ligne, il semblerait que le système anti-triche Javelin de Battlefield 6 fasse bien son travail, et si la firme ne communique pas vraiment là-dessus, il suffit de se rendre sur Internet pour voir de nombreux messages de joueurs ne pouvant plus jouer avec le Cronus qui est détecté par le jeu… D’ailleurs, il existe actuellement des Discord et des forums là-dessus indiquant à ces joueurs de ne pas brancher le boîtier et de jouer au titre de façon légitime… Et l’on espère sincèrement que cela va durer, car il est frustrant de perdre en ligne face à des joueurs n’ayant aucun talent, et utilisant le Cronus pour gagner ! Rien que pour cela, nous pouvons les féliciter.
On les félicite également pour le mode Portal ! C’est un mode qui permet de créer des cartes, puis d’y jouer avec des amis ! C’est simple, on peut retrouver dans ces expériences des cartes comme Rust ou Shipment de Call of Duty, créées par les fans et jouables sur Battlefield 6 !Si c’est un clin d’œil assez amusant, il est également possible de transformer le jeu en parcours du combattant avec des zones à escalader… Vous l’aurez compris, c’est un mode qui permet aux fans de s’amuser et de créer du contenu, pour passer du bon temps autrement dans le jeu.Maintenant, le titre est-il exempt de défauts ? C’est ce que nous allons voir.
Un jeu parfait ?
Chez GeekNPlay, vous ne trouverez jamais la note maximale sur un jeu, car si l’on met 10 à un titre cela veut dire que dans le futur aucun jeu ne pourra dépasser cette note… Et pourtant, on serait presque tenté de mettre une note par excellence à ce Battlefield 6 qui propose une campagne solo de qualité, de nombreux modes multijoueurs, une bande-son aux petits oignons, des graphismes superbes, et des explosions et destructions sensationnelles. C’est simple, on se croirait presque sur le champ de bataille.
Néanmoins, si le jeu reste de qualité, il y a malgré tout quelques petites zones d’ombre, comme… l’intelligence artificielle des alliés dans la campagne solo ! Il ne sera par exemple pas rare de demander à un soldat de votre escouade de détruire une zone, et de voir celui-ci ne pas le faire… voire se bloquer dans le décor. Verdict, vous ferez votre tâche vous-même pour continuer votre mission ! Mais le problème ne s’arrête pas là, et il sera fréquent de voir un membre de votre escouade passer devant vous alors que vous tirez sur un ennemi… Bien évidemment, vous ne voyez plus la cible, et celui-ci se cache… Verdict, vos alliés ne sont pas toujours d’un grand secours, et parfois c’est même drôle de voir l’IA se planter totalement, comme ici, où vous voyez la position de mon escouade dans un ascenseur qui ne ressemble à rien.
On pourrait se dire que les développeurs se sont focalisés sur les modes multijoueurs qui restent malgré tout les modes les plus joués dans ce style de jeux, et c’est sans doute le cas avec de nombreux bâtiments que l’on peut voir exploser en façade… Mais si l’on nous avait vendu qu’il serait possible de tout détruire, ce n’est pas forcément le cas, malgré le fait que l’on peut détruire beaucoup d’environnements, et que le tout reste satisfaisant à l’écran.
On pourrait également noter quelques soucis d’équilibrage des armes, avec parfois des balles fantômes et des ennemis qui ne tombent pas sous les rafales d’un fusil d’assaut ou même via une balle de sniper… Et à contrario, un fusil à pompe qui propose une grande dispersion et qui tue généralement en une cartouche…Pour finir, si l’on apprécie le jeu et son contenu, il est parfois bon de noter que certaines cartes proposent trop d’infanterie (tanks, avions, hélicoptères) sur certains modes, ce qui casse un peu l’équilibrage du jeu.Comme vous avez pu le voir tout n’est pas parfait, mais l’on se dit que l’ensemble des petits soucis peuvent être résolus par des mises à jour qui, nous l’espérons, arriveront assez vite.
Conclusion
On attendait un vrai Battlefield depuis de nombreuses années, et celui-ci est enfin arrivé et il porte le nom de Battlefield 6. C’est une véritable renaissance pour la licence, et celle-ci montre qu’en écoutant les joueurs, il est possible de sortir un jeu plaisant et de qualité dont d’autres sociétés devraient s’inspirer…C’est simple, le jeu propose une campagne solo explosive et de qualité, de très nombreux modes multijoueurs qui permettront à chacun de trouver celui qui lui convient, et même un mode créatif avec Portal permettant des expériences différentes. Le jeu est beau, maniable, propose de la destruction à grande échelle, et donne le sentiment d’être un simple soldat au cœur d’un conflit qui nous dépasse, où chaque action a un impact, et où la victoire se mérite. Ce n’est pas juste un jeu de tir, c’est une expérience de guerre totale, que l’on recommande chaudement.
- Test effectué sur Xbox Series X via un code fourni par l’éditeur

Battlefield 6
Voir les articles sur ce jeu →
- Xbox Series X|S - 2025
- PC (Microsoft Windows) - 2025
- PlayStation 5 - 2025
Battlefield 6
POINTS POSITIFS
- Campagne solo de qualité, immersive et tactique malgré sa courte durée.
- Modes multijoueurs variés et nombreux (Match à mort, Conquête, Guerre Totale, Percéee,etc..).
- Un gameplay réaliste et parfois exigeant
- Graphismes et bande-son de haute qualité, effets de destruction saisissants
- Contenu créatif avec le mode Portal
- Le système anti-triche Javelin qui semble efficace
POINTS NÉGATIFS
- Campagne solo un peu courte en difficulté standard
- Intelligence artificielle des alliés parfois défaillante.
- Quelques problèmes d’équilibrage des armes (fusils à pompe puissants, balles fantômes)
- Communauté parfois toxique (camping, joueurs qui ne soignent pas ou exploitent des mécaniques)













