Sony Interactive Entertainment, filiale du géant japonais, vient d’annoncer une collaboration avec les étudiants de l’université de technologie de Swinburne, en Australie. Cette association vise à rechercher et développer de futures innovations en matière d’accessibilité.
Les plus grands studios de jeu vidéo continuent de développer l’accessibilité de leurs produits (jeux, consoles et accessoires). En effet, dans une société qui joue de plus en plus, il est important pour eux d’attirer et fédérer un public qui s’élargit. Or cela suppose des profils différents de joueurs. Certains, pourvus de handicaps, demandent notamment une adaptation particulière. C’est pourquoi Sony Interactive Entertainment, la filiale vidéoludique de la firme japonaise, s’est récemment associée à l’université de Swinburne.
Cette université australienne, située à Melbourne, forme des étudiants dans des domaines divers. Mais on la connaît surtout pour ses cursus en science et technologie. Cette collaboration entre Sony et les étudiants de Swinburne ambitionne ainsi d’explorer les futures possibilités d’innovations pour l’accessibilité. Lucy Hattersley, responsable du développement académique chez Sony Interactive Entertainment, en dévoile les détails à cette adresse. GeekNPlay vous en offre un résumé.
Le résumé de la déclaration de Sony
Lucy Hattersley commence par rappeler la politique d’innovation de Sony, qui vise à bénéficier aux joueurs en situation de handicap. À titre d’exemple, elle cite la sortie le 6 décembre 2023 de la Manette Access, personnalisable et adaptable. Plus tôt, en 2021, la firme a fondé le Future Technology Group (FTG). Cette entité se consacre à la découverte, l’exploration et l’innovation d’idées nouvelles dans l’industrie du jeu. C’est dans ce cadre que collaborent des étudiants de premier et deuxième cycle pour créer des expériences immersives destinées à un public plus large.
Responsable du programme de recherche universitaire dans plusieurs pays, Lucy Hattersley collabore avec de nombreuses écoles. Ces associations visent à atténuer la frontière entre le monde universitaire et l’industrie, afin de mêler théorie et pratique. C’est au Compass Tech Summit de Budapest que la rencontre avec l’université de Swinburne s’est faite, montrant l’étendue mondiale des collaborations.
Sony et Swinburne bénéficient ensemble d’une éthique similaire et de laboratoires hautement équipés (notamment d’imprimantes 3D et de salles de prototypage). En outre, l’université accueille la Design Factory, réseau mondial de centres d’innovation. Forte de projets déjà réalisés et de perspectives industrielles concrètes pour les étudiants, Swinburne était le candidat idéal pour un partenariat.
Travailler main dans la main
Sony a mis à disposition des chercheurs une feuille de route et une présentation documentée en détail de leurs projets. Les chercheurs ont également bénéficié de Manettes Access à démanteler ou pirater. La collaboration a ainsi donné de bons résultats dans l’extension des capacités de la manette, l’adaptant à une multitude de handicaps physiques. Mais l’objectif était d’aller encore plus loin, en réfléchissant à un contrôleur adapté aux personnes souffrant de dyspraxie ou d’hyperactivité.
Melbourne étant une ville très musicale, et Sony ayant des filiales dans le monde de la musique, celle-ci représentait une passerelle toute trouvée. D’où des expérimentations sur des applications de la manette comme instrument de musique, notamment pour les DJ souhaitant créer un set. Ceci n’est qu’un exemple, d’autant plus que la firme réfléchit déjà à des associations avec d’autres pays, comme le Brésil ou la Suisse.
En parallèle, Sony réfléchit à sa manière de présenter ses projets et d’établir de nouveaux partenariats, que ce soit avec des étudiants, doctorants ou professeurs. Le but restant d’aboutir à de meilleurs résultats en matière d’innovation, notamment en mettant en commun les expériences personnelles des divers collaborateurs. Certains étudiants ont par exemple fait tester la Manette Access à leurs proches, suscitant de nouvelles idées. Lucy Hattersley conclut :
Sony Interactive Entertainment a toujours été un groupe de pionniers dans l’âme, même avant l’existence de Sony Interactive’s Future Technology Group, l’innovation étant présente dans tous les segments de notre travail. Cette collaboration avec Swinburne était une nouvelle étape cruciale pour voir comment les futurs pionniers peuvent lancer de nouvelles idées en utilisant nos produits, plates-formes et applications révolutionnaires. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir comment ces efforts évolueront et où les jeunes professionnels en herbe nous emmèneront ensuite.
Pour résumer, l’innovation en matière d’accessibilité a encore beaucoup d’avenir dans le monde du jeu vidéo. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le sujet dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux.
