Durant la Paris Games Week 2025, nous avons eu la possibilité de découvrir de nombreux jeux, avant leur sortie. Continuons aujourd’hui avec nos impressions sur de nouveau jeux, testés lors du salon.
Onimusha : Way of the Sword
La présence de Capcom lors du salon a certainement marqué de nombreux esprits avec de très sympathiques décors. Nous avons eu la possibilité de tester Onimusha : Way of the Sword, qui sortira l’année prochaine, sans date précise pour le moment. Les joueurs qui aiment l’univers de Dark Soul vont être contents de découvrir ce jeu ! La difficulté sera au rendez-vous ! Durant la démonstration, nous avons du nous rendre à un temple, et la route n’était pas simple. Nous avons dû faire face à de nombreux ennemis, dont certains qui ne sont vraiment pas simple à battre.
Heureusement, de notre côté nous avons choisi le mode histoire. Celui-ci permet de profiter du jeu, avec une expérience sans difficulté majeure. Il s’agit d’un mode idéal pour les débutants dans le monde des Souls. En ce qui concerne les combats, ils sont plutôt réussis au sein de cette démonstration. Les contres s’enchaînent vraiment bien, même lorsqu’un ennemi décide de nous attaquer par-derrière ! Il est également possible de contrer les flèches envoyées par les archers.
Lorsqu’un ennemi sera KO, celui-ci lâchera des orbes de couleurs différentes. Qu’elles soient bleus, rouge ou jaune également, n’hésitez pas à les récupérer ! Ces orbes vous serviront à vous soigner notamment, mais également à provoquer de puissantes attaques. Dès le début de la démonstration, nous sommes mis en condition avec la Malice. Il s’agit d’une sorte de brume mystérieuse, qui semble très suspecte … Tout au long de votre aventure, vous aurez un gant en votre possession. Celui-ci sera très utile, car il vous permettra de découvrir et d’entendre le monde des morts notamment. Ce n’est pas tout, puisqu’avec les touches R2 et L2 sur la Dualsense, vous aurez la possibilité de découvrir des actions cachées ! La destruction d’une source d’un portail par exemple.
Nous avons terminé la démonstration par un combat de boss, très simple avec le mode histoire, mais celui-ci met en pratique tout ce que nous avions appris juste avant.
Anno 117 : Pax Romana
Au sein de chez Ubisoft le jeu qui était présent concerne le célèbre jeu de gestion Anno 117 : Pax Romana. La sortie du jeu est toujours prévue pour le 13 novembre prochain. Durant notre session de 30 minutes, nous avons pu découvrir quelques fonctionnalités. Nous avions le choix entre deux modes, l’un permettant de comprendre les mécaniques de base et de l’autre, nous aurions du faire face à un petit peu plus de diplomatie. Nous sommes novices dans ce milieu, nous décidons de choisir la première option.
Par le biais d’un didactiel bien pensé, nous enchaînons les quêtes, permettant de découvrir les bases. Cela concerne la récolte de bois dans un premier temps. Nous devons placer nos différents éléments en lien avec le bois, à des endroits forestiers, pour avoir une meilleure optimisation de la récolte. Nous enchaînons avec la construction d’un entrepôt, mais également de routes ! Il est indispensable de construire vos routes, pour relier l’ensemble de vos bâtiments. Nous avons également eu l’occasion de construire différentes maisons pour les habitants. Auprès de celle-ci, nous avons installé une taverne qui doit se situer près des maisons ! Rapidement, nous comprenons que chaque élément de construction à sa place et doivent être placé intelligemment.
Il était tout de même très difficile, de découvrir l’univers, quand c’est la première fois que nous découvrons ce type de jeu. Cependant, Anno 117 : Pax Romana semble à la hauteur, avec de nombreuses fonctionnalités disponibles, ainsi que de nombreux bâtiments. Nous avons également construit une ferme d’avoine, et même de quoi pêcher !
MIO : Memories in Orbit
Il s’agit d’un des jeux phares de jeux français présents à la Paris Games Week cette année. Développé par Douze Dixiemes et édité par Focus Entertainment, MIO : Memories in Orbit était présent cette année au salon. Nous avons eu la possibilité de découvrir ce metroidvania qui à une similitude marqué avec un certain Hollow Knight. Durant la démonstration du jeu, nous découvrons une salle principale, qui sera notre centre de soin en quelque sorte. Lorsque vous mourrez, vous reviendrez à cette salle. Par les conseils des personnes présentes, nous décidons de nous rendre au second étage de la démonstration, pour découvrir du gameplay !
Tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux endroits, par le biais d’ascenseurs notamment. Le jeu se déroule en défilement horizontal, et celui-ci vous demandera de temps en temps, de réfléchir pour atteindre un endroit bien spécifique. Le jeu n’est pas simple dans un premier temps, puisque vous allez faire la rencontre de nombreux ennemis. Certains sont plus coriaces que d’autres, et durant notre démo, nous n’avions que 3 points de vie. Cela descend vite !
Cependant, il existe quelques zones, permettant de récupérer un point de vie, en échange d’objets ou plutôt de ressource, obtenu sur les ennemis. Vous aurez également, la possibilité d’obtenir différents mods. Les modes vont vous permettre d’apporter différentes améliorations en tout genre, mais également différents éléments visuels. Cela concerne par exemple, l’apparition d’une barre de point de vie de vos ennemis ou la possibilité d’avoir une meilleure puissance de feu. MIO : Memories in Orbit est très prometteur, mais pour le moment nous n’avons pas de date de sortie précise du jeu. Cependant, vous pouvez dès à présent, découvrir la démo de celui-ci sur Steam.
Nioh 3
Continuons la découverte et cette fois-ci, directement le stand de Bandai Namco pour mettre la main sur Nioh 3, dont la sortie est prévue pour le 6 février 2026. La démonstration du jeu se déroule après une dizaine d’heures de jeu. Cependant, nous pouvions (une nouvelle fois) choisir entre deux modes. L’un est un combat contre un puissant boss, et le second est une zone enneigée à explorer. Nous décidons de partir pour l’exploration ! Lorsque nous sommes arrivés à la fin de notre session de 15 minutes, une personne travaillant sur le jeu nous a indiquée, que cette démonstration n’était pas simple et difficile à prendre en main.
Durant notre discussion, notre interlocutrice nous indique que la nouveauté de ce nouvel opus concerne la possibilité d’alterner entre Samouraï et Ninja. Le Samouraï sera plus lourd dans ces mouvements et dans ses déplacements, tandis que le Ninja, profitera de ses mouvements plus amples et plus rapides ! La ressemblance avec Dark Soul est également bien présente, mais visuellement le jeu semble accuser le coup … Espérons que la version finale du jeu sera au rendez-vous. Ce troisième opus sera plus dur que les deux précédents, permettant aux joueurs et aux joueuses fans de la licence, d’avoir du fil à retordre.
Durant notre session, nous avons exploré une imposante zone, et nous avons fait face à de nombreux ennemis, dont des boss. Le jeu est très compliqué, puisqu’il faut bien doser ses phases d’attaques, et ne pas enchaîner bêtement les attaques, puisque les ennemis rendent vite les coups. Soyez intelligent dans vos déplacements ! Lorsque plusieurs ennemis vous font face, la tâche sera encore plus rude ! De multitudes d’objets sont également présents, ainsi que des coffres avec du contenu très intéressant, comme de meilleures armes, de meilleurs équipements. Malheureusement, en seulement 15 minutes, il est très compliqué de prendre en main le jeu, tant les objets sont conséquents.
Metroid Prime 4 : Beyond
Terminons avec Metroid Prime 4 : Beyond. Prévu pour débarquer le 4 décembre 2025, une démo était de la partie au sein du salon ! C’est parti pour une session, durant laquelle nous allons devoir faire face à un boss, à la fin de celle-ci. Nous atterrissons tant bien que mal avec notre vaisseau sur une base totalement sous contrôle des ennemis. La grosse nouveauté dès le début concerne la Nintendo Switch 2 avec son mode souris ! Il suffit de mettre son Joy-Con droit en mode souris, et celui-ci vous servira à viser. Pour bouger votre personnage, c’est le Joy-Con de gauche … Comme un véritable FPS !
Le jeu nous a semblé très facile durant cette démonstration. Le jeu réagit plutôt bien à nos différentes commandes, et cela semble fluide. Nous enchaînons les ennemis, déverrouillons des portes tout au long de notre parcours, utilisons notre système de mise en boule pour passer dans des conduits étroits, pour arriver à la dernière salle … Celle-ci nous demande plus de concentration, puisqu’un boss fait son apparition. Nous devons viser ses points faibles, qui apparaissent en surbrillance. De temps en temps, nous devons sauter ou nous mettre en boule pour éviter ses attaques. Le combat est tout de même long et la concentration est de mise !
