À l’occasion de la MagicCon de Las Vegas, Wizards of the Coast a dévoilé le planning des sorties de Magic: The Gathering en 2025. Parmi les nombreuses annonces, celle de l’extension consacrée à Final Fantasy résonne tout particulièrement. Elle verra en effet le jour le 13 juin 2025.
L’extension Final Fantasy du jeu de cartes mythique Magic: The Gathering sortira le 13 juin 2025. C’est l’annonce qu’a faite hier Wizards of the Coast, éditeur de Magic, lors de panels exclusifs au MagicCon de Las Vegas (États-Unis). En effet, le salon consacré au jeu de cartes, qui s’étendait du 25 au 27 octobre, a donné lieu à de nombreuses annonces pour l’année à venir. Mais c’est sans doute le set consacré à la licence vidéoludique de Square Enix qui a le plus ému les fans.
Final Fantasy débarque bientôt dans Magic: The Gathering
De fait, outre sa date de sortie, les visiteurs du MagicCon ont été parmi les premiers à découvrir six nouvelles illustrations sur l’extension Univers Infinis dédiée à Final Fantasy. Vous trouverez ces artworks ci-dessous. L’extension s’inspirera de tous les jeux majeurs de la série sortis à ce jour. Elle tentera de restituer fidèlement l’imaginaire foisonnant, les histoires passionnantes et les personnages inoubliables du RPG. Pour marquer le coup, elle sera également disponible en ligne via Magic: The Gathering Arena. Shoichi Ichikawa, producteur de Final Fantasy chez Square Enix, déclare :
Chez Square Enix, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de donner vie à la riche histoire et à l’héritage de Final Fantasy. Cette collaboration est importante pour nous car elle nous permet d’associer le potentiel narratif de Final Fantasy au jeu de stratégie amusant qu’est Magic: The Gathering ; c’est quelque chose que les fans des deux franchises vont adorer.
L’extension proposera la plus vaste collection d’illustrations du RPG jamais réunies en un seul jeu. On y trouvera des œuvres d’artistes bien connus des fans de Magic ainsi que d’illustrateurs légendaires de l’histoire de Final Fantasy. De nouvelles œuvres époustouflantes verront également le jour pour l’occasion. Les fans y reconnaîtront leurs personnages préférés, de l’emblématique Chocobo au Béhémoth, en passant par Cloud, Terra, Lightning ou encore Noctis. Le tout aux côtés de créatures, d’invocations et de monstres issus de la licence. Zakeel Gordon, architecte produit chez Wizards of the Coast, affirme :
Cette collaboration représente bien plus que de simples cartes. Il s’agit de célébrer des décennies de personnages emblématiques, d’histoires légendaires et de moments inoubliables de l’une des franchises les plus appréciées de l’histoire du jeu vidéo. Les fans de Final Fantasy vont pouvoir découvrir ces personnages d’une manière entièrement nouvelle, grâce à la profondeur stratégique et à la narration de Magic: The Gathering.
Mais ce n’est pas tout…
Outre ce premier aperçu, les participants du MagicCon ont eu l’occasion de découvrir en profondeur l’extension Fondations, prévue pour le 15 novembre. Celle-ci fait la part belle aux Légendes et aux Planeswalkers préférés des fans, issus des 30 ans d’histoire de Magic. Elle constitue aussi la quintessence du jeu de cartes pour tous les aficionados. Les cartes de l’extension Fondations seront utilisables au format standard au moins jusqu’en 2029.
Wizards of the Coast a également fait d’autres annonces :
- Le 24 janvier, Innistrad Remastered rassemblera tout ce que les fans de Magic aiment dans cet univers horrifique. Et ce grâce à une extension propice au draft qui réunit les meilleures cartes d’Innistrad.
- Aetherdrift est une course à la mort à grande vitesse sur trois plans différents. Le 14 février, les joueurs choisiront leur pilote parmi dix équipes basées sur deux couleurs de mana, et qui vont des gobelins aux insectes. Tous les coups sont permis afin d’atteindre la ligne d’arrivée et de remporter le trophée tant convoité, l’Aetherspark.
- Les joueurs retrouveront le monde bien-aimé de Tarkir avec Tarkir: Dragonstorm. L’extension, disponible le 11 avril, apportera deux éléments importants : des clans divisés en factions et le retour des dragons. Tandis que les dragons envahissent Tarkir à travers les tempêtes draconiques, les joueurs verront le retour de Sarkhan et Ugin.
- Le 1er août, les joueurs visiteront The Edge. Ce lieu de science-fiction se situe à l’extérieur du multivers et borde l’ensemble des Éternités aveugles. L’extension Edge of Eternities est plein d’étoiles de mana et d’éther, de mondes qui gravitent autour d’elles et de vaisseaux spatiaux voyageant entre les systèmes solaires. Elle suit une équipe de récupérateurs qui explore Sothera, une galaxie centrée autour d’une étoile qui s’effondre lentement.
- Enfin, fin 2025, Spider-Man intégrera les Univers Infinis. L’extension complète Marvel’s Spider-Man sera la première à sortir dans le cadre d’une collaboration de plusieurs années avec Marvel.
Aussi, ne manquez pas la sortie de chacune de ces extensions de Magic: The Gathering. Pour rappel, celle consacrée à Final Fantasy verra le jour le 13 juin 2025. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du jeu de cartes de Wizards of the Coast à cette adresse. Enfin, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux.

Magic: The Gathering
Voir les articles sur ce jeu →
- Dreamcast - 2001
Résumé
Magic: The Gathering est un jeu Dreamcast publié et sorti par Sega en juin 2001, bien qu'au Japon uniquement. Il se déroule dans la ville de Magic Heart, les environs de Murg, Camat Island, Lydar Forest, Yeluk, Tornell et la Balance Tower. Il comprend des cartes de la 6e édition, des alliances et Tempest. Le jeu comprenait 10 cartes qui lui sont propres, en utilisant généralement des mécanismes aléatoires qui seraient difficiles à mettre en œuvre en jeu de cartes réelles.











